Whylot, Ratier, Figeac Aéro et Fives Machning, pour sa première visite sur le territoire du Grand Figeac jeudi 16 septembre, Jalil Benabdillah, vice-président en charge de l’économie et de l’innovation de la Région Occitanie, n’a pas été déçu. Au contraire même, au fil des rencontres animées par son collègue, Vincent Labarthe, également président du Grand Figeac, l’élu a confié son admiration de mesurer un tel dynamisme.

« Pour moi, cette première visite en appellera d’autres, vu l’intensité et la densité du bassin figeacois. J’ai rencontré des acteurs économiques de la start-up qui a un potentiel énorme à des structures élaborées depuis longtemps » a indiqué Jalil Benabdillah, marqué par « une forte volonté d’ancrage territorial ». « Je retrouve ici une culture de l’industrie et un amour du territoire ». Après des mois compliqués pour l’ensemble des entreprises éprouvées par la crise économique, la reprise est palpable sur le Grand Figeac. « On vient de passer une crise majeure. Ici on a résisté mieux qu’ailleurs. On est sur une résilience réelle, sur la conservation de l’emploi. On m’a peu parlé de problèmes durant ces visites, par contre il y a des sujets structurants comme la tension en termes d’emplois ».

Pour Vincent Labarthe, cette venue est importante « pour favoriser les énergies territoriales ». « C’est l’occasion de voir les mises en relations qui pourraient manquer et aussi d’échanger sur l’ingénierie financière qui peut aider les entreprises à passer le cap. »

https://www.ladepeche.fr/2021/09/22/le-vice-president-de-la-region-en-visite-a-figeac-9805544.php

AL – La Dépêche du Midi le 22/09/2021