Les offres d’emploi ne manquaient pas hier, au «TAF». Ce salon «Travail-Avenir-Formation» était organisé par la Région, Pôle Emploi, Union des industries et métiers de la métalurgie (UIMM), la chambre de commerce et d’industrie, et Mecanic Vallée. 44 entreprises du secteur industriel étaient représentées, afin de proposer des offres d’emplois.
Munis de leur CV, les visiteurs se présentaient auprès des recruteurs. «Nous retenons les profils qui nous intéressent le plus et qui sont en adéquation avec nos propositions d’emploi» expliquait Carole Broussal, responsable des achats et des ressources humaines pour l’entreprise Metrasur, basée à l’Aiguille. Cette société figeacoise proposait 6 offres d’emploi et des formations pour les métiers en lien avec le traitement de surface. Metrasur recouvre les pièces aéronautiques d’une couche protectrice. «Nous recherchons en permanence des employés : le changement de personnel est fréquent et les demandes d’emploi faibles» regrettait Carole Broussal.
Ce phénomène s’explique par l’attractivité d’autres entreprises plus importantes comme Figeac Aéro.
La rencontre de l’offre et la demande
«L’objectif du salon TAF est d’être visible auprès des demandeurs d’emploi et de faire connaître nos offres» précisait Philippe Atrous, directeur des ressources humaines de Ratier Figeac. L’entreprise aéronautique proposait 20 offres d’emploi en alternance et 20 autres en intérim et CDD. Pour cette 2e édition figeacoise de l’événement, tant les secteurs de l’agroalimentaire que ceux de la mécanique, le bois ou la cosmétique étaient représentés. Un moyen d’attirer différents publics, notamment ceux les moins enclins au secteur secondaire, ajoutait le directeur de Ratier : «Nous avons ainsi du mal à recruter des femmes dans nos ateliers».
«Pour la première édition du salon du recrutement, en 2017, sur 300 visiteurs, 30 ont signé un contrat de travail» se félicitait Hervé Danton, animateur du Cluster Mecanic Vallée. Hier, ce sont 500 visiteurs qui se sont présentés sur les stands du TAF où 150 postes étaient à pourvoir.