Nommé depuis peu au poste de préfet de région, Etienne Guyot était en visite dans le Lot, hier. «Je souhaitais aller à la rencontre des acteurs de ce département. J’ai pu discuter avec les autorités élues de leurs attentes par rapport à l’Etat. Jérôme Filippini, préfet du Lot, m’a ensuite proposé de découvrir l’entreprise Soben à Cahors, puis le car des services publics itinérants à Fontanes».
Mais le préfet de région assurait ce déplacement avec un dossier de premier ordre dit «Démarche Carte blanche». Ce dispositif dédié au bassin de vie de Cahors, et présenté il y a un an par Edouard Philippe, est entré en phase d’expérimentation fin août. «Il s’agit de déployer un service public adapté aux besoins de notre territoire, après une concertation de six mois auprès des usagers, soulignait Jérôme Filippini. Le car des services publics fait partie de ce dispositif, la formation d’agents publics polyvalents aussi. Il y a également le partage de données entre opérateurs sociaux, une plateforme d’offre de mobilité solidaire ou encore un centre de services ressources humaines pour les TPE».
Un point qui a retenu l’attention de Benjamin Talon, fondateur de Soben, une entreprise high-tech de Cahors, spécialisée dans la fabrication d’amortisseurs et de trains d’atterrissage pour l’automobile, le militaire et l’aéronautique, et dans la production de robots intelligents. Car si le chef d’entreprise reconnaît être privilégié dans une région Occitanie investie auprès des entreprises dans l’innovation, le sujet délicat du Lot reste les difficultés à recruter. Présent, Romain Ravaud, fondateur de Whylot, concepteur de moteurs électriques innovants sur le Figeacois, partageait cette analyse.
Source: Lae. B. – www.ladepeche.fr – Publié le 01/12/2018 à 09:59 – Le préfet de région curieux de découvrir le Lot