L’enseignant Michael Mouton (à gauche) présente aux collégiens la mécatronique. © Vincent Faure
Susciter des vocations. Mais aussi redorer l’image d’une filière de métiers trop souvent encline aux a priori. Tel était l’objectif de ces visites organisées ce mardi 22 novembre sur le site du pôle formation UIMM – CFAI basé à Tulle, dans le cadre de la 11e édition de la Semaine de l’industrie. « L’objectif de ces visites, c’est de revaloriser la filière technologique et industrielle, de changer les mentalités à la fois chez les enfants mais aussi chez les parents », détaille Michael Mouton, responsable du département Génie industriel et maintenance à Tulle.
Ainsi, le temps d’une matinée, l’enseignant a accueilli des élèves de 4e et 3e du collège Simone-Veil d’Argentat afin de leur présenter les différentes formations proposées par le site tulliste. Du BTS au DUT en ayant la possibilité de les réaliser en alternance. En présentant aux élèves un atelier dans lequel un moteur thermique de moto était en cours de transformation pour devenir un électrique, Michael Mouton a tenu également à souligner que ces métiers de l’industrie sont au cœur « des préoccupations actuelles. »
Un secteur en évolution qui recrute
Aujourd’hui, les métiers de l’industrie sont essentiels pour répondre aux enjeux de souveraineté, de transition écologique et numérique, « ce sont des professions en constante évolution, détaille l’enseignant. Elles utilisent de plus en plus le numérique, avec des robots par exemple ou encore l’intelligence artificielle. » C’est en expliquant tout cela aux collégiens que le pôle formation UIMM Limousin aspire à attirer davantage de futurs étudiants dans ses différentes filières.
« Aujourd’hui on a des difficultés à attirer les élèves dans nos formations qui sont encore fréquentées majoritairement par des garçons, concède Michael Mouton. Pourtant, ce sont des secteurs de travail qui recrutent beaucoup. Les étudiants n’ont pas de problème à trouver un emploi à la fin de leur formation. »
À l’heure actuelle, 76.000 postes sont à pourvoir dans l’industrie partout en France, dont la moitié en métallurgie. « D’où l’importance de ces visites avec des collégiens qui peut-être, peuvent susciter des vocations. »
Vincent Faure – La Montagne – Le 23/11/2022