La 8e édition de la semaine de l’Industrie se tiendra en Aveyron du 26 mars au 1er avril afin de renforcer l’attractivité de ce secteur et de valoriser ses métiers avec des évènements organisés sur tout le territoire.

Malgré la menace qui plane, l’Aveyron reste un département plus industriel que la moyenne nationale : l’industrie représente 23 % des emplois salariés en Aveyron contre 19 % au niveau national d’après l’INSEE. Créée en 2011 par le ministère de l’Economie et des Finances, la semaine de l’Industrie rassemble aujourd’hui tous les acteurs économiques locaux qui œuvrent pour renforcer l’attractivité de ce secteur et valoriser ses métiers grâce à des évènements organisés sur tout le territoire par les entreprises et les associations pour offrir au grand public – plus particulièrement les jeunes – la possibilité de découvrir cet univers.

Dans le cadre de cette 8e édition de la semaine de l’Industrie, plus de 60 évènements sont labellisés en Aveyron (264 dans toute l’Occitanie) avec près de 50 entreprises impliquées. «Nous avons eu des entreprises qui voulaient organiser des visites mais il n’y avait plus assez de collèges», remercie Bernard Dalmon, vice-président de la Chambre des commerces et de l’industrie (CCI) de l’Aveyron.

Au cœur de l’activité

Autour de la table, la CCI, Pôle emploi, Direccte UD12, Cap emploi-Sameth, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), la mission locale de l’Aveyron, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), la Mécanic Vallée et la région ont travaillé pour promouvoir l’industrie. 20 visites sont organisées et 24 enquêtes technologiques sont proposées aux collégiens. Deux établissements profiteront de l’opération «classe en entreprise : 28 élèves de 4e du collège Amans-Joseph-Fabre s’immergeront dans le quotidien de l’entreprise Bosch tandis que 22 collégiens de Voltaire de Capdenac-Gare passeront trois jours à Fives Forrest Line. «Il faut proposer une diversité des métiers aux élèves avec une mixité et rencontrer des hommes et des femmes de l’industrie sur des sites du XXIe siècle pour susciter des vocations», raconte Catherine de la Robertie, préfète de l’Aveyron. Pour Monique Bultel-Herment, représentante de la région Occitanie, «l’Aveyron a besoin de ressources et de compétences. Sans la formation et l’orientation, il n’y aura pas d’avenir industriel ici».1,17 milliard d’euros, soit 50 % du budget de la région, est consacré à la bataille pour l’emploi et la croissance. Avec la formation pour des compétences au service de l’indsutrie comme credo.

3 questions à Thierry Couve, directeur territoriale Pôle emploi Tarn-Aveyron

Qu’est-ce que pèse l’industrie à Pôle emploi ?

Sur le département de l’Aveyron, l’industrie représente 1185 offres, soit 9,4 %. C’est un département économique dynamique en la matière qui ne demande qu’à trouver preneur.

Qu’est-ce qui est fait pour orienter les demandeurs d’emploi vers l’industrie ?

Nous sommes dans un monde où tout bouge. Nous avons commencé par former nos conseillers afin qu’ils aient des connaissances plus fines sur ce domaine. On ne peut pas se contenter de parler de généralités puis nous orientons les demandeurs d’emploi vers des personnes habilitées à les former. La formation devient incontournable, pour tout public.

Pourquoi est-il difficile de recruter dans l’industrie ?

Il y a un problème de perception des métiers dont certains sont carrément méconnus du public. Il faut également penser à recruter des compétences et non pas des personnes. Aujourd’hui 27 % de la demande d’emploi provient des seniors : ils ont des compétences à mettre en avant, comme les jeunes.

Le chiffre : 3716

Industries > Inscrites au RCS en Aveyron. 28 % des 13 335 établissements inscrits au Registre du commerce et des sociétés (RCS) en Aveyron sont des industries de l’agroalimentaire (203), de la construction (1120), de la mécanique/mécatronique (277), du bois et de l’ameublement (364) et autres (1752). Au 1er octobre 2017, 19803 salariés travaillaient en industrie.

La semaine en Aveyron

Lundi : Visite d’entreprise, TSI, de 14 heures à 15 h 30, collégiens. Visite d’entreprise, Aveymécanic, de 14 heures à 15 heures, collégiens. Classe en entreprise, Bosch, à 9 h 30, collégiens.

Mardi : Enquête technologique, Bosch, de 13 h 30 à 16 heures, collégiens. Classe en entreprise, Fives Forest-Liné, à 8 h 30, collégiens. Visite d’entreprise STS, de 14 heures à 16 heures, collégiens.

Mercredi : Visite d’entreprise, TSI, à 14 heures, demandeurs d’emploi. Rencontre industrielle, Alméras, de 9 heures à 10 h 30, collégiens. Classe en entreprise, Bosch, à 11 heures, collégiens.

Jeudi : Visite d’entreprise, VM Building Solution, de 14 heures à 15 heures, collégiens. Rencontre industrielle, Alméras, de 9 heures à 10 h 30, collégiens. Classe en entreprise, Fives Forest-Liné, l’après-midi, collégiens. Enquête technologique, Bosch, de 13 h 30 à 16 heures, collégiens.

Vendredi : Visite d’entreprise, Lavayssière, de 15 h 30 à 16 h 30, collégiens.

Source: Loïc Bailles – www.ladepeche.fr – Publié le 22/03/2018 à 08:08 – Le monde de l’industrie ouvre ses portes