Sous l’impulsion du ministère de l’éducation nationale qui veut développer l’apprentissage dans les établissements publics, le lycée Monteil de Rodez met l’accent sur ses bacs professionnels. Des formations, principalement dans le bâtiment et l’industrie, que les élèves peuvent suivre de deux manières, soit de façon scolaire (en 3 ans) ou bien par alternance (en 2 ans à condition d’avoir suivi une classe de seconde) grâce à un contrat avec une entreprise.
Diplôme en poche, élève en poste
Mais, plus rare et impossible dans un Centre de formation par apprentissage (CFA) classique, ils peuvent passer d’une formule à l’autre. «Une souplesse» qui fait la force de cet établissement, comme le souligne Christine Cadaux, la coordinatrice de l’apprentissage dans les lycées publics de l’Aveyron, référente pour la Région.
Monteil propose actuellement quatre bacs professionnels : MELEC concernant les métiers de l’industrie et de ses environnements connectés, TISEC pour être technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, TU pour technicien d’usinage et MEI maintenance des équipements industriels. Ce sont des formations en complète adéquation avec le tissu économique local et qui embauchent, pour preuve les 41 contrats d’apprentissage d’entreprise disponibles à l’heure actuelle sur ces filières. Il faut savoir aussi que l’alternance devient la voie royale pour accéder au monde du travail. Au niveau national, 72 % des élèves titulaires d’un bac pro par alternance trouvent un emploi directement à la sortie. Qui dit mieux ? Justement, le lycée Monteil de Rodez qui affiche un taux supérieur avec 80 % d’élèves en poste sitôt le diplôme en poche. «Les quatre diplômes offrent de vraies opportunités dans le monde du travail», insiste Lionel Joulia, directeur délégué à la formation professionnelle et technologique.
En trois ans, le proviseur Patrick Chambon, qui s’apprête à partir à la retraite, a vu le nombre d’apprentis doubler dans l’établissement. Ils sont passés d’une cinquantaine à une centaine en cette fin d’année scolaire et la marge de progression est élevée.
Internat
«L’apprentissage est un véritable levier pour l’insertion et c’est aussi le début d’une autonomie financière». Mais il faut savoir que plus le jeune sera diplômé, plus il aura d’opportunités. Alors «on essaie de faire sauter les verrous du blocage des études supérieures et on les incite à poursuivre en BTS» à Decazeville, Saint-Affrique, Cahors ou bien Toulouse. Le lycée Monteil, et son internat pour atout, a encore des places pour la rentrée 2018. N’hésitez pas à aller sur son site ENT et à visionner les clips des formations. Instructif et inspirant !
Source: www.ladepeche.fr – M.-Ch. Bessou – Publié le 15/06/2018 à 03:51 – Le lycée Monteil met l’accent sur la formation par alternance