Les lycéens de Monteil participeront, les 7 et 8 avril, à Saint-Quentin, à la finale du concours de robotique. Ils sont les seuls de la région à accéder à un tel niveau.
Samedi 17 mars, l’équipe du club robot du lycée Monteil a participé au trophée régional de robotique 2018 à la Cité de l’espace à Toulouse. Ce concours régional, organisé par Planète Sciences, regroupait tous les robots participants du grand sud, soit seize équipes inscrites du grand Sud-Ouest, de La Rochelle à Marseille.
L’objectif de ce concours est de réaliser un robot filoguidé permettant de mettre en œuvre des compétences dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et de l’électronique.
Avec un niveau de compétition toujours plus élevé, le robot présenté par le lycée a réussi à se classer quatrième aux qualifications régionales sur les treize présents (seules les trois premières équipes étant qualifiées pour les phases finales).
Le robot monteillais seul représentant de la région
Le jury a apprécié le côté artisanal du robot qui, tout au long de la compétition, a été bichonné, limé et ajusté à de nombreuses reprises. Pendant chaque phase de jeu, les élèves ont eu la possibilité d’étudier les multiples tactiques ainsi que les points forts et les points faibles de leurs adversaires. Leurs stratégies de jeu ont ainsi évolué au fur et à mesure des manches et se sont affinées.
Cette année encore la prouesse a été plutôt technologique et, en ce sens, le robot monteillais a fait sensation sur le stand à Toulouse. Ainsi l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité technologiques, mais aussi le fair-play, ont permis aux jeunes Aveyronnais d’obtenir le prix spécial du jury qui, en plus d’un trophée, propulse une quatrième équipe pour les phases finales nationales. De ce fait le robot monteillais sera le seul représentant de la région Occitanie à ces finales nationales.
Prochaine étape donc : Saint-Quentin le week-end des 7 et 8 avril pour tenter d’obtenir une place pour les finales européennes.
L’équipe, plus soudée et motivée que jamais, travaille aux améliorations nécessaires afin d’être les dignes ambassadeurs du lycée Monteil et du département dans le domaine de la robotique.
Un robot plus performant
Les jeunes sont actuellement en train d’améliorer la vitesse des moteurs et la précision pour attraper les balles. Le pilote s’entraîne, lui, à bien maîtriser la conduite du robot. «Nous améliorons aussi les automatismes. Par exemple, déclencher plusieurs fonctions au moyen d’un seul bouton», détaille Christophe Rieux, animateur du club de robotique et enseignant au lycée Monteil.