Les dossiers du Grand Figeac
Le Fab Lab du Grand Figeac va bientôt ouvrir ses portes. L’inauguration est d’ailleurs prévue le 3 mai. Lors du dernier conseil communautaire, mardi à Aynac, les élus ont approuvé son fonctionnement et la tarification.
«Ce lieu de développement et d’échange autour des technologies innovantes sera destiné aux entreprises, aux salariés, aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, aux lycéens, aux collégiens et au grand public», soulignait Vincent Labarthe, président de la communauté de communes.
Il sera implanté au sein de la plateforme de l’innovation et de la recherche de l’IUT de Figeac, à Nayrac.
Sur ce site, le Fab Lab mettra à disposition des usagers du matériel de fabrication numérique : imprimantes 3D, découpe laser, scanner 3D, fraiseuses 3D, découpe vinyle, et bien sûr du matériel informatique et électronique. «Chaque utilisateur du Fab Lab pourra s’approprier ces moyens de production mis à sa disposition pour innover et partager autour de projets», précise-t-on au Grand Figeac.
Ce matériel sera financé par la communauté de communes qui vient d’en passer commande. Le lieu sera animé par deux intervenants, personnels vacataires de l’IUT. Une adhésion annuelle sera demandée aux usagers : 30 € adultes et tarifs dégressifs.
Un Fab Lab itinérant en centre-ville
En juin, une intervention sera proposée en partenariat avec le Fab Lab de Figeac. L’association toulousaine «Science animation» installera un propulseur Fab Lab itinérant pour cinq jours, dans le centre-ville de Figeac.
Doté de divers équipements numériques, il permettra de tester un équipement de pointe. Cet espace de 60 m² sera à la fois espace de créativité, lieu de rencontres, d’exposition ou de prototypage.
«Ces cinq jours seront aussi une manière de promouvoir notre nouvel outil à l’IUT, de mettre un coup de projecteur sur le Fab Lab du Grand Figeac», insiste Vincent Labarthe.
Source: Laetitia Bertoni – www.ladepeche.fr – Publié le 01/04/2018 à 03:52 – Le Fab Lab du Grand Figeac ouvrira début mai