Samedi 17 mars dès 9 heures, les jeunes membres du club Robotronik du lycée Champollion participaient à la compétition qualificative régionale (grand Sud-ouest), à la cité de l’Espace à Toulouse. Treize équipes du grand Sud-ouest étaient engagées, en provenance de Marseille à La Rochelle, en passant par Toulouse ou Rodez.
La matinée était consacrée aux contrôles réglementaires et au premier match de sélection. Le robot figeacois, victime de quelques retards de mise au point, rencontrait de nombreuses difficultés techniques, en particulier au niveau de ses roues dont les fixations ne donnaient pas satisfaction. Lors du premier match une roue se désolidarisait, et sur trois roues seulement, le robot ne totalisait que 60 points, son adversaire en marquant environ 140.
Les jeunes roboticiens assistés de leur enseignant Laurent Nonorgues, ont alors énormément travaillé dans leur stand pour remédier aux problèmes et gagner en fiabilité. A ces difficultés mécaniques, il convient d’ajouter que le pilote et son copilote manquaient sérieusement de recul et d’entraînement, puisqu’ils n’avaient terminé le robot que quelques jours avant leur départ pour Toulouse.
Mais ils réussissaient des prouesses pour terminer cinquièmes sur treize à la fin des trois premiers matchs. Ils parvenaient même à grappiller une place dans les matchs de compétition de l’après-midi, terminant finalement quatrièmes au pied du podium. La persévérance et la concentration de Laurie et Léo, les deux pilotes, ont permis ce résultat, somme toute très honorable.
Le lycée Vieljeux de La Rochelle remportait la victoire, le lycée Monteil de Rodez s’adjugeant le prix du jury.
L’aventure s’arrête ici pour la compétition. A présent, les roboticiens vont corriger leur robot, et le préparer pour participer à des salons, comme le Forum des métiers prochainement à Figeac, Exposcience à Toulouse en mai, Salon TAF à Figeac le 5 juillet, Exposcience international en Pologne en juillet, et le salon Mecanic Vallée en septembre. Pour cela, le club poursuit ses activités et s’entraîne tous les mercredis après-midi, au lycée Champollion.
Source: La Dépêche du Midi – Publié le 25/03/2018 à 03:52 – Le club Robotronik au pied du podium