Le lancement officiel du Campus des métiers et des qualifications «Industrie du futur» s’est déroulé lors des rencontres Mecanic Vallée à Decazeville.
« Cette fondation, un événement majeur pour l’écosystème régional, a réuni une cinquantaine de personnalités issues du monde institutionnel, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des entreprises de Rodez à Brive, en passant par Figeac, Cahors, Decazeville et Villefranche-de-Rouergue », indique Hervé Danton, directeur de Mecanic Vallée.
Le Campus regroupe en réseau les établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, les centres de formation initiale (scolaire et apprentissage) ou continue, dans un premier temps des départements du Lot et de l’Aveyron.
L’objectif principal du Campus est de développer des partenariats entre les organismes de formation et les entreprises de l’industrie, de renforcer les coopérations écoles-entreprises-laboratoires de recherche et de valoriser l’enseignement professionnel, afin de répondre de manière plus efficace aux attentes des entreprises en termes de compétences et d’emplois.
Les emplois de demain
Le Campus permettra de professionnaliser un peu plus les formations, de répondre plus rapidement aux besoins, d’apporter aux entreprises une meilleure connaissance sur les formations et de créer les formations aux emplois de demain.
Un second axe de travail du Campus sera de développer l’attractivité de la filière mécanique industrielle du territoire par une meilleure connaissance du secteur industriel par les élèves, des actions en faveur des filles pour favoriser une orientation vers ce secteur et le développement des relations écoles-entreprises.
Le premier challenge du Campus est de le faire connaître et permettre à tous les acteurs de se rencontrer et travailler ensemble. Il est basé sur le site du lycée polyvalent La Découverte de Decazeville pour permettre dans un premier temps un rayonnement sur les départements du Lot et de l’Aveyron.