Mardi 13 novembre, en début d’après-midi, Jean-François Chanut, le P-D.G. de l’entreprise Ratier-Figeac recevait Agnès Pannier-Dunacher, Secrétaire d’Etat depuis le 13 octobre, auprès du ministre de l’Economie et des Finances, dans le cadre d’un déplacement consacré à l’initiative « Territoires d’Industrie ».
Jérôme Filippini préfet du Lot, Nadine Chaïb sous-préfète de Figeac, Huguette Tiegna députée, Serge Rigal président du conseil départemental, Vincent Labarthe président du Grand-Figeac, Gilles Liébus président de Cauvaldor et André Mellinger maire de la ville, l’accueillaient en compagnie d’une douzaine d’industriels locaux.
Cette initiative présentée dernièrement par le Premier Ministre vise à mettre en place une nouvelle stratégie de soutien à la transformation numérique des entreprises et à l’émergence de l’industrie du futur.
Concilier le rural et l’industriel
« Ce déplacement de la Secrétaire d’État montre sa volonté d’incarner la politique industrielle du gouvernement, expliquait Yves-Marie Cann, son attaché de communication. Si l’enjeu est fort vers les métropoles, il l’est tout autant dans les territoires périurbains et ruraux. L’État souhaite endosser un rôle d’accompagnement, de facilitateur. Figeac illustre tout à fait cette capacité à concilier le côté rural et le dynamisme industriel ».
Une mission est mise en place depuis le 20 septembre, sous la responsabilité de Bruno Bonnel, député LREM du Rhône. Il s’agit d’identifier une centaine de territoires ruraux ou péri-urbains à forte composante industrielle, qui seront accompagnés et recevront une aide de l’État. On les connaîtra le 22 novembre à l’occasion du conseil national de l’industrie qui se déroulera au Grand Palais.
Avant une table ronde réunissant les institutionnels, les élus et les chefs d’entreprises, la secrétaire d’État visitait deux salles de l’usine où Jean-François Chanut lui présentait un actionneur de commande de plan horizontal réglable. Elle dialoguait ensuite avec une employée devant un mini-manche de MC 21 du constructeur Irkut SSU, découvrait les moyeux et les pales de l’A 400 M, avant de s’intéresser à un robot de finition des pales. La suite devrait s’écrire à partir du 22 novembre.