C’est à Figeac mardi midi que trois représentants lotois de la Région, les vice-présidents Vincent Labarthe et Marie Piqué ainsi que la conseillère Geneviève Lasfargues ont fait la promotion de nouvelles aides spécifiquement dédiées aux petites entreprises du département. « On fait des conférences de presse dans tous les départements pour montrer que la Région bien qu’elle se soit agrandie peut répondre à la problématique de la proximité, a souligné Vincent Labarthe. Nous avions des dispositifs qui jusqu’alors répondaient bien aux attentes des entreprises industrielles mais il fallait qu’on arrive à soutenir aussi les entreprises peu aidées comme l’artisanat et les petits commerces de proximité ». Plusieurs nouveaux outils ont ainsi été développés, en particulier le Pass Occitanie, dispositif simplifié et rapide pour les projets de moins de 40 000 euros.
La preuve par l’exemple avec quatre témoignages de dirigeants lotois
Quatre entrepreneurs lotois qui ont pu en bénéficier étaient présents mardi aux côtés des élus régionaux pour témoigner de leur expérience. La première à prendre la parole était Sylvie Malbrel à la tête de l’entreprise de restauration de tableaux Malbrel Conservation basée à Capdenac-le-Haut. Depuis la mort accidentelle de son mari il y a trois ans, la dirigeante se démène sans relâche pour poursuivre l’activité et surtout maintenir les 40 emplois. « Je ne peux que louer l’aide que j’ai reçue auprès d’AD’OCC. Cela m’a apporté un peu de sérénité » a souligné Sylvie Malbrel qui a reçu un Pass Occitanie de 20 000 euros pour la structuration de l’atelier d’art et le positionnement du personnel d’encadrement. Engagée dans un tout autre marché de niche, l’entreprise Prosysmo – VPM Automation située zone de l’Aiguille à Figeac a également pu compter sur un important coup pouce régional de 17 300 euros. « À la création, le Pass nous a aidés pour l’investissement de matériel de production. C’est un dispositif fluide et assez facile à mettre en œuvre » a assuré Marianne Pradalier qui dirige avec son époux l’entreprise de 13 salariés spécialisée dans l’étude et la fabrication de solutions de protection et cartérisation de machines outils. Venu de Payrac, le gérant du Proxi, magasin d’alimentation ouvert au cœur du village, Fabrice Maury a, quant à lui, obtenu 20 000 euros au titre d’un Pass commerce de proximité, financement décisif pour réaliser les travaux d’extension de l’enseigne. « Cette évolution a permis de créer deux emplois et d’embaucher un apprenti boucher » s’est félicité le directeur. Enfin Vincent Caussanel, artisan d’art spécialisé dans la maçonnerie – taille de pierre des monuments historiques, a expliqué l’importance du Pass Métier d’Arts (13 000 €) pour son entreprise créée à Espédaillac. « J’ai pu acheter du matériel même d’occasion et j’ai créé un site Internet que je n’aurais pas fait sans cette aide » a confié l’artisan qui a deux employés. Dans le Lot, en 2019, 482 entreprises ont bénéficié de 18,5 millions d’euros d’aides régionales. « La volonté est de soutenir l’emploi sur notre territoire, a conclu Marie Piqué, vice-présidente. Si la Région n’a jamais été aussi grande, elle n’a jamais été aussi près de nos territoires ».
Source : Audrey Lecomte – www.ladepeche.fr – Publié le 06/03/2020 à 05:12 – La Région mise sur la proximité avec des aides sur mesure pour les entreprises