Septuors Lot 2018 – Prix Région Occitanie
Le département du Lot clôture l’année 2018 en accueillant les Trophées de l’Innovation et de l’Économie, les Septuors, qui célèbrent ses entreprises innovantes et ses réussites entrepreneuriales à l’occasion d’une soirée qui se tiendra à Cahors le 6 décembre prochain. Depuis un certain nombre d’années, les Septuors mettent donc un coup de projecteur sur celles et ceux qui dynamisent le département dans de nombreux domaines d’activités. Cette année, les entreprises nominées ont été regroupées à travers 9 catégories : Environnement, Commerce et Services, Industrie, Tourisme, Agroalimentaire, Numérique et trois prix spéciaux : CCI, Région Occitanie et Grand Cahors. Pour accompagner cette trentaine d’entreprises nominées, les Septuors ont reçu cette année l’appui de partenaires influents dans le département du Lot, à savoir : la Région Occitanie, l’Aéroport de Brive/vallée de la Dordogne, Cerfance, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, la CCI et le Grand Cahors. Ces acteurs vont permettre aux porteurs de projet et entrepreneurs de poursuivre dans leur élan en s’assurant de nouvelles synergies.
Lors de la remise des prix du 6 décembre, une entreprise sera récompensée par un prix spécial « Région Occitanie ». Les trois entreprises nominées sont le Mas de Saboth, AMG Aéro et FCD.
Le partenaire
Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée
A nouveau dans le Lot comme elle l’a fait dans les autres départements, la Région Occitanie est intimement liée à cette cérémonie des Septuors, pourquoi ?
Parmi les compétences de la Région, l’économie, la recherche et le développement, l’innovation sont des thèmes forts sur lesquels nous sommes pleinement engagés. Cette cérémonie des Septuors, on le constate chaque année met un véritable coup de projecteur sur celles et ceux qui tirent vers le haut chaque territoire : c’est donc tout à fait logique que nous puissions être partie prenante de chaque manifestation. Dans le Lot, il y a de nombreuses entreprises qui se démarquent et qui sont en réussite.
Justement de quels moyens disposez-vous pour encourager les entreprises en développement ?
En fonction des besoins que rencontrent les entreprises de nos territoires, la Région dispose de plusieurs leviers : immobilier, matériel… et de fonds pour favoriser le développement économique, l’innovation, la recherche et développement, l’accompagnement sur les appels à projets. Nous encourageons également les entreprises qui se lancent vers l’international avec notamment par exemple la mise en place de la marque Sud de France qui trouve des déclinaisons (bio, excellence) selon les filières dans le secteur agroalimentaire.
Quel regard portez-vous sur la dynamique sur le territoire du Lot ?
La dynamique générale est plutôt bonne et ces Septuors dévoilent souvent de belles pépites. Différents secteurs, je pense à ceux de l’aéronautique et de la mécanique, se portent bien comme en atteste leur déploiement autour du bassin de Figeac. Dans le secteur de l’agroalimentaire, nous avons aussi des développements en cours qui sont réjouissants. Tous les exemples que nous avons rencontrés avec cette édition 2018, nous prouvent que le département du Lot tire son épingle du jeu.
Les entreprises nominées
Mas de Saboth, le village vacances qui se sent pousser des ailes…
AMG Aéro, le jeune sous-traitant aéronautique qui s’est installé dans le Lot
Jeune entreprise de production de 14 mois spécialisée dans le montage d’aérostructures et d’assemblages de pièces élémentaires et sous-ensembles, AMG Aéro est installée au sein de la pépinière d’entreprises Calfatech aux portes de Figeac. Fondateur et gérant de l’entreprise, Saïd Chouhani n’a réellement démarré son activité de production de pièces que depuis le printemps dernier, le temps de mettre en place les outillages nécessaires. Après l’embauche de 8 personnes dont 5 opérateurs, l’entreprise AMG Aéro a mis en place avec son responsable qualité un processus de certification ISO 9001/EN 9100 pour pouvoir produire des pièces plus volumineuses et techniques pour l’aéronautique : un levier indispensable pour le développement de l’entreprise qui compte comme clients Figeac Aéro et Altech.
Dans un second temps, ce sous-traitant du secteur aéronautique compte bien prospecter de nouveaux clients dans la région toulousaine. Ce développement précoce devrait permettre à AMG Aero d’embaucher 4 à 5 nouvelles personnes en 2019. De son côté, Saïd Chouhani loue la proximité et l’investissement cumulé par la CCI du Lot, le Grand Figeac et la Région qui lui ont permis de s’établir au plus proche de ses clients directs pour y développer son activité : « tout le monde est en lien et c’est très porteur pour de entreprises qui innovent et qui sont en quête de développement comme la mienne. C’est une bonne base pour envisager sereinement l’avenir ».
FCD System, l’entreprise qui s’est réinventée avec une nouvelle activité
En un peu plus de 10 ans, l’entreprise FCD System s’est fait un nom dans le domaine du négoce de pièces mécaniques d’outillage en devenant notamment fournisseur d’entreprises tels Areva, Bic, Valéo, Faurecia ou GKN dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’automobile ou le médical. Sous l’impulsion de ses deux gérants fondateurs (Messieurs Masson et Cheinet), l’entreprise a pris un nouveau virage en inventant des machines pour la stérilisation des herbes, épices, et fruits secs, tout en poursuivant sa première activité.
Puis dans un second temps, en inventant une machine pour la torréfaction qui a reçu la médaille d’OR du SIAL. « Cette nouvelle activité est une véritable innovation qui nous a permis de vendre nos premières machines de débactérisation à travers le monde entier. Il y a un an, nous avons également vendu la plus grosse machine au monde à un très grand producteur de noisette, d’une capacité de 10 tonnes à l’heure » indique Florent Cheinet. Depuis 2017, l’entreprise a aussi ouvert ses compétences à du service à des clients qui ont des besoins ponctuels et a ainsi équipé ses ateliers de deux machines de débactérisation, torréfaction et broyage. « On peut traiter aussi bien des lots de 10 kilos que des lots de 300 tonnes avec une importante réactivité, et traiter des produits très hygroscopiques tels la fraise ou la framboise » relate-t-il encore. Le projet est à présent de créer des centres de services tel celui de Fontanes dans le Lot, partout dans le monde.