Il existe depuis septembre 2017 mais c’est seulement hier que le Campus des métiers et des qualifications des industries du futur a été inauguré par la rectrice de l’académie de Toulouse, Anne Bisagni-Faure. Un déplacement choisi de la rectrice qui donne une représentativité à la structure en pleine 9e Semaine de l’Industrie. Un événement illustré aussi par un forum sur le thème «Industrie 4.0» où participaient près de 200 lycéens au lycée de La Découverte, le bel établissement qui abrite ce campus.

Le campus à Matignon

Ce Campus des métiers, présenté aux élus, responsables éducatifs et chefs d’entreprise, par son directeur opérationnel Davy Lagrange, est justement implanté sur une zone labellisée Territoire d’industrie et qui abrite la fameuse Mécanic Vallée avec ses nombreuses entreprises dans les secteurs aéronautique, équipements automobile et machine-outil. «Ce campus très actif est un outil majeur pour mettre en mouvement les opérations de formation initiale, aider à les remplir et en créer d’autres qui manquent», affirmait Michel Ferey, son vice-président. «Il faut offrir aux jeunes une large gamme de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur, afin de répondre aux demandes de recrutement des entreprises de la Mécanic Vallée» qui affiche 400 créations d’emploi chaque année. Et «ce campus doit être à la fois une vitrine pour les jeunes et leurs familles, de toutes catégories socioprofessionnelles, mais aussi pour les chefs d’entreprise». Il pourra s’appuyer dans le futur sur une résidence étudiante, pour un confort de travail, avec un espace coworking et des offres culturelles et de détente ainsi que sur un Centre de formation industrielle (CFI) avec de nouvelles formations complémentaires en direction des apprentis et des demandeurs d’emploi.

Heureux hasard du calendrier, hier, au moment où la rectrice coupait le traditionnel ruban tricolore, la candidature du campus au label d’Excellence, sur un territoire pilote parmi 136, était présentée au ministère de l’Industrie et à Matignon. Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, souhaite lui aussi «une labellisation le plus tôt possible de ce Campus des métiers le plus au nord de l’Occitanie car il est un défi pour la vie qui doit continuer sur nos territoires ruraux grâce à un partenariat public-privé nécessaire à la vitalité».

«Votre avenir s’invente ici»

Et qui de mieux pour susciter des vocations dans le domaine de l’industrie et surtout inciter les jeunes filles à franchir le pas pour des «carrières passionnantes et bien rémunérées» que trois femmes : Armelle Fellahi, la directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN) de l’Aveyron, la députée Anne Blanc, et la rectrice Anne Bisagni-Faure. Et cette dernière d’insister sur «construire ensemble ce futur du territoire et dire aux jeunes que c’est ici que votre avenir s’invente». Rappelons enfin que 2019 est l’année du French Lab avec quatre maîtres mots : «Inventer, fabriquer, connecter, partager».

Source: Marie-Christine Bessou – www.ladepeche.fr – Publié le La rectrice inaugure le Campus des métiers du futur