L’atelier de chaudronnerie du lycée decazevillois fabrique divers produits et s’est s’adapté à des projets singuliers.

Dans le cadre de son projet « Fenêtre sur paysage », l’association Derrière le Hublot (Capdenac) a demandé aux étudiants de BTS CRCI (Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle) du lycée la Découverte de concevoir et fabriquer une citerne lit, un hébergement insolite qui sera placé sur les chemins de Compostelle, sillonnant les monts d’Aubrac. Cet hébergement sera proposé en location pour une nuit en immersion dans la nature. La citerne lit qui vient d’être livrée a l’apparence d’une tonne à eau agricole que l’on rencontre dans les champs, mais son intérieur, sera entièrement boisé, se rapprochant d’un nid douillet avec vue sur le paysage.

Projet en 2 ans

Huit étudiants ont travaillé sur ce projet dans le cadre de leur formation étalée sur 2 ans : la première année, ils planchent sur la conception en concertation avec un architecte et à l’étude de coût ; la deuxième année est consacrée à la fabrication

Ce projet ambitieux, encadré par les enseignants de chaudronnerie du lycée decazevillois, permet de donner une dimension industrielle en liaison directe avec le client et avec une livraison du produit fini à l’issue de la formation, une motivation supplémentaire pour les étudiants.

https://www.ladepeche.fr/2022/10/28/la-citerne-lit-a-ete-livree-a-capdenac-10767933.php

La Dépêche du Midi – Le 28/10/2022