Récemment, l’IUT de Rodez accueillait pour la première fois une série de rencontres entre chercheurs de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit) et entrepreneurs aveyronnais.
Au sein de l’amphithéâtre du l’IUT de Rodez, les chercheurs de l’Irit (Institut de recherche en informatique de Toulouse) se succèdent à la tribune pour présenter leurs derniers travaux. Mardi 21 mai, la première édition de cette «journée transfert de technologie» a permis aux chercheurs de rencontrer des entrepreneurs aveyronnais pour leur exposer les dernières innovations en matière de Big Data, d’Iot (internet des objets), d’intelligence artificielle, d’internet mobile, etc.
«Un bénéfice certain pour les entreprises»
Des échanges entre chercheurs de l’Irit et entrepreneurs ont eu lieu dans un deuxième temps. L’Irit est l’un des piliers de la recherche en Occitanie avec près de 700 membres, permanents ou non. «Des solutions ou des idées pourront émerger de ces échanges avec un bénéfice certain pour nos entreprises», assure Bruno Bélières, directeur de l’IUT de Rodez. Pour ce dernier, l’université est le lieu «idéal pour ce genre de rencontres. Nous, au sein du campus, avons vingt enseignants-chercheurs qui travaillent dans différents domaines (numérique, droit, communication). Et nous sommes bien évidemment en lien avec les équipes de Toulouse, dont dépend notre antenne»
«Toutes les entreprises numériques du territoire ont répondu à notre invitation, se félicite Bruno Bélières. Nous souhaitons ainsi apporter notre pierre au développement du territoire. Par exemple, nous avons présenté les dispositifs d’aides existants à destination des entreprises.»
Source : www.ladepeche.fr – Publié le – IUT : une journée autour du transfert de technologie