Pour la première fois, un hackathon s’est déroulé au lycée decazevillois avec des industriels afin de faire émerger des projets innovants.

Dans le cadre de la semaine nationale de l’industrie, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence industrie du futur et Mecanic Vallée (large espace économique qui regroupe 210 entreprises totalisant 12 000 emplois) ont organisé au lycée la Découverte, à Decazeville, un hackathon. Une première pour notre territoire.

À partir d’un volontariat, une cinquantaine d’étudiants des lycées Monteil (Rodez), Champollion (Figeac), Monnerville (Cahors), la Découverte, classes de terminales et BTS, s’affrontent par groupe de 5 à 6 jeunes, après avoir tiré au sort une thématique industrielle en lien avec la transition écologique. Chaque groupe (des étudiants de chaque lycée sont mélangés), accompagné d’un ou deux tuteurs, doit présenter à la fin la journée son projet à un jury, composé d’enseignants et de représentants d’entreprises industrielles.

Compétitivité et transition écologique

L’objectif est que les entreprises industrielles, tout en visant performance et compétitivité, limitent simultanément leur empreinte carbone. Quelques exemples de thématiques sur lesquels les candidats ont planché : comment concevoir un produit éco-compatible (de sa conception à sa fin de vie) ? Comment réduire l’empreinte environnementale de l’usinage de la conception jusqu’à la fabrication ? Comment les objets connectés peuvent-ils aider à la transition écologique ? En quoi la maintenance prédictive (qui consiste à anticiper les défaillances à venir sur un équipement, un objet, un système, bien avant sa détérioration complète) peut-elle aider à la transition écologique et réduire l’empreinte environnementale ? etc.

Un projet européen

Ce hackathon s’inscrit et clôture le projet européen iET 4.0, sachant qu’un hackathon similaire a été mis en place par le Cluster Caar sur la province de Saragosse (Espagne). Il est financé par Eramus + et élaboré afin de sensibiliser les professionnels de l’Industrie à l’intérêt des technologies 4.0 en matière de transition écologique.

« Concernant notre territoire, les entreprises participantes sont Ratier, Figeac Aéro, Five Machining, 2 PS. Les étudiants ont été très impliqués, et tous se sont vus attribués des cadeaux, avec des lots principaux pour les vainqueurs. Voilà une interconnexion originale et stimulante, tout le monde s’enrichit dans un modèle inhabituel. Les étudiants ont travaillé comme des professionnels, avec des pros », commentent Nathalie Lavaurs, directrice du Campus des métiers ; Hervé Danton, de la Mécanic Vallée ; Jean-Luc Viargues, proviseur du lycée la Découverte.

https://www.ladepeche.fr/2022/12/02/lyceens-et-industriels-en-competition-10841664.php

La Dépêche – le 02/12/2022