Pour la première fois, le club des entreprises inclusives du Lot a participé jeudi au DuoDay qui permet à des personnes en situation de handicap une immersion d’une journée en milieu professionnel. Retour sur une expérience réussie à Ratier-Figeac.
Créé en 2019, le club des entreprises inclusives du Lot qui regroupe une vingtaine de sociétés du département a décidé cette année de s’engager dans l’opération nationale DuoDay. Jeudi 18 novembre, ces entreprises ont ouvert leurs portes à des personnes en situation de handicap qui ont pu découvrir un métier et profiter d’une immersion d’une journée dans un milieu professionnel particulier. De l’agroalimentaire avec la société Valette, à l’industrie avec Ratier Figeac, Sermati, Pivaudran, DIACE au CEA ou encore des Fermes de Figeac au secteur du bâtiment avec le GEIQ, de la Poste au Centre de Rééducation La Roseraie, du SYDED à Carrefour Cahors, des entreprises lotoises de toute taille et aux activités diverses et variées se sont ainsi mobilisées en faveur de l’inclusion et de l’insertion.
« Pour 75 % des personnes qui ont un handicap, il n’est pas visible. Il n’est pas forcément de naissance, donc cela peut tous nous arriver à n’importe quel moment de la vie. On voulait aussi avec cette journée qu’il y ait un autre regard de nos salariés sur le handicap » témoigne Philippe Atrous, directeur des ressources humaines de Ratier-Figeac qui participait jeudi à son premier DuoDay. Dans les bureaux ou au cœur des ateliers, l’entreprise a accueilli quatre femmes en recherche d’emploi ou en reconversion.
Une expérience inédite
Certaines ont évoqué leur problème de santé répondant aux questions des salariés, d’autres n’en ont pas eu l’occasion, absorbées par leur mission d’observation. Toutes avaient en tout cas un sentiment très positif à l’issue de cette expérience inédite.
Maryse intégrée au service comptabilité a confié avoir vécu une journée intense. « J’ai découvert beaucoup de choses et comment elles s’organisaient dans une grosse entreprise. J’ai trouvé ça très intéressant. J’ai posé beaucoup de questions. ça donne une ouverture sur ce type d’entreprise ». Sophie qui souffre de problèmes de dos suite à un accident du travail n’a pas caché son enthousiasme à la fin de cette journée passée au sein de la direction des ressources humaines. « J’ai appris énormément de choses dans ce domaine que je ne connaissais pas. C’est une expérience très enrichissante. J’ai été très bien accueillie ». Même satisfaction pour Priscilla qui a pu découvrir les coulisses de la production. La jeune femme qui a déjà eu une expérience professionnelle dans le secteur aéronautique chez Airbus s’est dit agréablement surprise par Ratier-Figeac. « Il n’y a pas du tout de bruit ici ! Tout le monde est gentil et accueillant. Je n’ai pas vu passer la journée. Je me suis régalée. Les gens ont été très prévenants avec moi parce que je ne peux pas rester debout très longtemps ». Pour Nathalie, la découverte a été totale. « C’est sûr, le métier de projeteur n’est pas pour moi mais j’ai fait le tour de plusieurs services et j’ai vraiment apprécié. »
Audrey Lecomte – La Dépêche Lot – Le 20/11/2021