34 élèves et étudiants des lycées La Découverte (Decazeville), Alexis Monteil (Rodez), Jean-François Champollion (Figeac), Antoine Bourdelle (Montauban) et de l’IUT de Rodez ont participé à un Hackathon, qui permet de réunir des jeunes (ou des adultes) autour d’un projet collaboratif.
Organisé au Lycée La Découverte de Decazeville par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur, en partenariat avec Mecanic Vallée.
5 équipes ont été constituées afin de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour optimiser les flux et les consommations d’une machine. Ils ont été soumis à un cas réel se basant sur deux machines d’usinage de pièces métalliques (panneaux de fuselage d’avion). Enjeu : réduire d’au moins 30 % la consommation énergétique de l’atelier, tout en décarbonant l’environnement. Les jeunes ont été épaulés par des enseignants et des représentants des entreprises Figeac Aero, Fives Machining et Ratier-Figeac.
Retrouvez l’article complet de La Dépêche en cliquant sur le lien ci-après : https://www.ladepeche.fr/2024/03/15/decazeville-les-etudiants-ont-planche-sur-la-facon-de-reduire-de-30-la-consommation-denergie-11827711.php
Photos CM – Mecanic Vallée