Les visiteurs curieux ont apprécié le stand du club Robotronik du lycée Champollion.DDM A.L
La foule des grands jours a envahi l’Astrolabe samedi. La journée des robots a fait carton plein pour sa première édition avec plus de 700 personnes accueillies tout au long de la journée sur les différents stands, ateliers et autres animations proposés. « Nous sommes ravis de ce succès » confiaient les organisateurs sur place, Hervé Danton pour Mecanic Vallée, Nathalie Lavaurs à la tête du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur, ainsi que l’équipe de l’Astrolabe Grand Figeac et de l’association Carrefour des Sciences et des Arts. Beaucoup de familles ont participé à l’événement et apprécié la diversité des démonstrations et des manipulations de machines et matériel numérique de toutes tailles et de toutes sortes disponibles en libre accès.
Découverte du club Robotronik du lycée Champollion et de leurs créations, programmation de robots avec l’association Carrefour des sciences et des arts, fabrication de moules à chocolat ainsi qu’impression 3D et thermoformage, personnalisation de tee-shirts et de tote-bags, découpe vinyle et flocage, fonctionnement d’une découpeuse laser étaient au programme. Petits et grands ont fait preuve de patience également pour littéralement imprimer leur tête en 3D, grâce à la drôle de machine de la ménagerie Technologie.
Cette journée auréolée d’un grand succès populaire en appelle d’autres. En tout cas, la mission est plus que réussie pour Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications qui avaient pour objectifs de présenter au grand public des technologies que l’on trouve dans les entreprises du territoire, de promouvoir la culture technique et industrielle auprès du grand public, de faire connaître les métiers industriels et aussi, pourquoi pas, de susciter des vocations auprès des plus jeunes et des moins jeunes.
La Dépêche – le 25/04/2023 – DDM A.L