Lundi 21 novembre, les élèves de troisième du collège Sainte-Hélène de Gramat se sont rendus à Bagnac-sur-Célé, sur le site de l’entreprise Matière. Cette visite a pu se concrétiser grâce à la chambre de commerce et d’industrie du Lot, présidée par Jean Hugon, présent sur le site ce jour-là. Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac, s’est aussi jointe au groupe pour la découverte de l’entreprise qui s’est déroulée en trois temps : accueil par M. Tavernière (conseiller industriel projet Eolmed), diaporama et présentation des activités de Matière par Gregory Passeneau, directeur du site, et enfin visite de certains ateliers.

Mardi 22 novembre, les élèves de quatrième et cinquième ont eu la chance d’avoir la visite de deux marraines de l’association Elles bougent (une initiative de la Mécanic Vallée) et de deux autres collègues du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) de Gramat : Magali Arlery-Genetier et Laurine Curos (ingénieures chercheuses), Méline Kerninon (alternance master communication) et Lucia Le Clech (responsable de communication).

Les jeunes ont pu en apprendre davantage sur les différents métiers du CEA et ont pris conscience que les filles ont autant de capacités que les garçons dans les domaines scientifiques. Ils ont aussi échangé sur les différents parcours de ces femmes. Le partenariat se poursuit cette année encore entre le CEA et le collège Sainte-Hélène sous la forme d’un atelier scientifique, animé par des ingénieurs sur la pause méridienne le jeudi. Le CEA a aussi ouvert ses portes aux adultes de l’établissement et accueille chaque année les élèves de troisième.

Ces visites, interventions et ateliers s’inscrivent dans le dispositif Parcours avenir conçu pour permettre aux jeunes de construire progressivement une véritable compétence à s’orienter.

https://www.ladepeche.fr/2022/12/12/les-collegiens-de-sainte-helene-ont-profite-de-la-semaine-de-lindustrie-10862788.php

Correspondant – La Dépêche – le 12/12/2022