Cette coopérative fondée il y a deux ans pour relancer le train dans les petites villes créera le 15 novembre une liaison de fret dégroupé entre Decazeville (Aveyron) et Toulouse pour desservir la Mecanic Vallée autour de Figeac (Lot). Mais sa grande affaire est la réouverture d’une ligne de voyageurs entre Bordeaux et Lyon en décembre 2022.
La nouvelle société coopérative d’intérêt collectif Railcoop à Figeac (Lot) ouvrira le 15 novembre une ligne de fret de 180 kilomètres entre Decazeville (Aveyron), Capdenac (Lot) et Toulouse/Saint-Jory.
Cette coopérative fondée en novembre 2019 pour relancer le train dans les petites villes a obtenu sa licence d’opérateur ferroviaire en septembre et devrait avoir son certificat de sécurité en novembre. Elle a loué 24 wagons à Ermewa, 2 locomotives diesel à DB Cargo et recruté deux chauffeurs, deux manutentionnaires et un chef de production. Elle effectuera d’abord deux allers-retours par semaine, puis un par jour ouvrable en 2022.
Palettisation
« Nous voulons créer une navette qui chargera des petits volumes à la demande en refaisant de la palettisation comme il y a quarante ans, sans devoir commander des wagons entiers », explique Dominique Guerrée, président bénévole de Railcoop. Nous visons la Mecanic Vallée autour de Figeac et Decazeville, où il y a beaucoup de sous-traitants de l’aéronautique qui envoient les pièces à Toulouse. »
Il reconnaît que « ce n’est pas facile de trouver des chargeurs car ils se sont habitués au transport routier, mais certains sont intéressés pour leur politique RSE ». Railcoop a négocié des accords avec une dizaine de clients pour transporter de l’agroalimentaire, des fenêtres et des produits industriels.
La carrière de Bagnac-sur-Célé figure parmi les candidats mais il faut attendre la réfection en 2023 de l’aiguillage de Figeac, endommagé par l’incendie de la gare fin 2018. Railcoop est aussi en discussion avec la coopérative Fermes de Figeac qui pourrait s’approvisionner en céréales du Lauragais pour l’alimentation du bétail . « Nous faisons une expérimentation avec cette ligne et si ça marche, nous en ouvrirons d’autres », dit Dominique Guerrée.
9.140 sociétaires
Mais l’objectif majeur de Railcoop est de rouvrir la ligne de voyageurs Bordeaux-Lyon fermée en 2014, qui relie Périgueux, Limoges, Montluçon, Roanne, etc. L’ouverture prévue en juin 2022 a été reportée à décembre car la coopérative n’a encore obtenu que « 55 % de sillons fiables », certaines liaisons s’arrêtant à Libourne ou à Roanne… « SNCF Réseau n’est pas habitué à l’arrivée de nouveaux opérateurs », déplore le président.
La Mecanic Vallée, un eldorado industriel rural
Railcoop est née à l’initiative de son directeur général Nicolas Debaisieux, un ingénieur des Mines qui a travaillé au secrétariat général pour les Affaires européennes. Avec l’ouverture du rail à la concurrence, il a voulu relancer les lignes transversales qui relient les villes moyennes. En deux ans, l’idée a séduit 9.140 sociétaires, dont une centaine d’entreprises et d’associations et 12 collectivités comme les communautés d’agglomération de Libourne, Vichy et Montluçon. Railcoop, qui emploie 22 personnes, a réuni 3,4 millions d’euros de fonds propres mais doit atteindre 5 millions à la fin de l’année pour que les banques lui accordent les emprunts nécessaires.
http://Fret : Railcoop va tester des convois de petits volumes à la demande | Les Echos
Les Echos – Laurent Marcaillou (Correspondant à Toulouse) – Le 26/10/2021