Les représentants du comité de pilotage : CCI, préfecture, Région, Académie, UIMM Occitanie, Pôle Emploi, Campus des métiers, Cap Emploi 12, Mission Locale… Crédits : Photo Daniel Escoulen

« Inventer un avenir durable » : tel est le thème de la 10e édition de la Semaine de l’Industrie qui se déroule jusqu’au 28 novembre en Aveyron, troisième département français en tête de cette opération nationale.

Organisée sous l’égide de la préfecture et présidée par Marie-Claire Marguier, directrice départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, une conférence de presse a réuni des représentants de tous les partenaires du comité de pilotage venus présenter leurs actions au siège de la CCI, sous la présidence de Dominique Costes.

En Aveyron, pas moins de 47 entreprises sont impliquées. Cinquante rencontres de dirigeants sont organisées pour des collégiens, et des actions sont portées par le service public de l’emploi.

Rien que pour Mecanic Vallée et le Campus des métiers, 21 classes de 4e de l’Ouest Aveyron rencontreront un représentant d’entreprise. Sont prévues 11 animations scolaires, « pour faire découvrir, de manière ludique et pédagogique, les métiers liés au développement de l’industrie du futur », comme l’a souligné Camille Esquerré, cheffe de projets de Mecanic Vallée.

L’UIMM Occitanie n’est pas en reste avec la classe de 3e Prépa Métiers du lycée Monteil chez Bosch (le 23 novembre) et dix stagiaires de l’École de la Deuxième Chance de Rodez Agglomération chez Sofop (le 25 novembre).

Enfin, 26 dirigeants se rendront dans 29 classes de 11 collèges. Ces rencontres donneront lieu à la présentation d’une vidéo réalisée par la CCI sur l’activité industrielle dans notre département.

Riches et surtout porteuses sont les actions qui mettent en lumière un fort besoin de recrutement dans tous les secteurs d’activité, par ailleurs dotés d’un potentiel significatif, l’industrie représentant 22 % des emplois salariés de l’Aveyron (la moyenne nationale est de 13,3 %), avec une féminisation encore timide mais grandissante.

https://www.lepetitjournal.net/12-aveyron/2021/11/19/fort-consensus-des-acteurs-de-lemploi-et-de-la-formation/#gsc.tab=0

Le Petit Journal Aveyron – le 19/11/2021