La préfète du Lot, accompagnée par le président de Mecanic Vallée et les élus, a découvert la moto électrique en phase d’homologation développée par la société Motowatt installée à Cambes.DDM A.L.
Rendez-vous incontournable pour les entreprises et donneurs d’ordre du secteur, les 24es Rencontres de la Mecanic Vallée ont battu leur plein mardi à Figeac. L’espace Mitterrand affichait complet avec près de 200 participants présents pour l’événement. Dans les allées, les rendez-vous d’affaires se sont succédé toute la matinée au rythme d’une organisation bien huilée. Le secret de la réussite pour ce salon très attendu qui a une nouvelle fois tenu ses promesses.
« C’est une dynamique forte qui est confirmée avec de nouveaux adhérents présents. On a fait le plein et on ne peut pas recevoir plus aujourd’hui », a souligné Damien Poyard, directeur innovation chez Fives Machining et nouveau président de Mecanic Vallée, visiblement heureux de constater une reprise soutenue de l’activité dans tous les secteurs représentés. « L’objectif de ces rencontres est avant tout de faire du business mais chacun a plaisir à se retrouver et à échanger », a rappelé le président qui a pris le temps de faire le tour de tous les stands aux côtés de la préfète du Lot et des nombreux élus locaux. « La dynamique est là. Concernant la situation des entreprises, les carnets de commandes sont globalement remplis mais elles font face à des enjeux forts comme les délais de livraison de certaines matières, les ressources humaines et la problématique sur les énergies qui peut mettre en danger certaines entreprises ».
Ravi de constater l’embellie, Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, a prolongé la visite plus longtemps que prévu. « Je suis très content de la dynamique que je perçois ce matin. Je ne suis pas surpris quand je vois que Ratier-Figeac remonte à 1 400 salariés. On est dans une période de développement. La sortie de la crise sanitaire est au-delà de toute attente. Il faut tourner la page de cette période et savoir accompagner la reprise avec les contraintes de la nouvelle crise que nous connaissons », a estimé l’élu admiratif des innovations industrielles développées sur le territoire. L’après-midi était dédiée au recrutement avec des entretiens prévus avec des étudiants et des demandeurs d’emploi.
A.L. La Dépêche du Midi – le 05/10/2022