Les vélos électriques ont le vent en poupe à Figeac. Judicieusement lancé pour la rentrée, le service de location longue durée porté par l’association Figeac Ecomobilité fait un carton.

Les vélos électriques ont le vent en poupe à Figeac. Judicieusement lancé pour la rentrée, le service de location longue durée porté par l’association Figeac Ecomobilité fait littéralement un carton. Depuis une semaine, la distribution des deux-roues flambant neufs et tout équipés aux premiers locataires bat son plein dans le garage de l’espace Jeunes mis à disposition par le Grand Figeac. À seulement 30 euros par mois, le service inédit en phase d’expérimentation jusqu’au 1er mars 2023 séduit un très large public. « On a tablé au départ sur une vingtaine de vélos, puis on est monté à 40. On a finalement réussi à en avoir 73 en vidant tout le stock du fournisseur mais on est à près de 150 demandes aujourd’hui. D’autres continuent à arriver. On a été obligé d’ouvrir une liste d’attente » souligne Boris Wahl à l’origine de l’opération.
Fraîchement installé à Figeac, l’ancien dirigeant d’un réseau de magasins de vélos ne s’attendait pas à un tel engouement. « On a mis en place des critères et priorisé les gens qui avaient vraiment besoin au quotidien du vélo pour faire le trajet domicile travail. Comme la ville de Figeac est partenaire, on a privilégié les gens qui habitent ou viennent travailler à Figeac, car l’objectif c’est de réduire la circulation automobile » précise Boris Wahl qui espère à terme répondre à toutes les demandes.

« C’est un défi ! »

Parmi les heureux sélectionnés, Delphine, jeune maman installée à Reyrevignes, est ravie de pouvoir tenter l’expérience. « C’est un défi ! » confie-t-elle tout sourire en récupérant sa précieuse monture. Employée à Ratier-Figeac, elle aimerait pouvoir régulièrement aller travailler à vélo. « J’ai une collègue de boulot qui fait le trajet de temps en temps. J’avais envisagé de le faire et je vais pouvoir essayer avant d’acheter un vélo électrique qui représente quand même un budget. J’aimerais le faire pas forcément tous les jours mais au moins une ou deux fois par semaine pour commencer. Je me dis aussi que ça peut être un moment pour moi, aller au boulot et faire plus de sport en même temps ». Très motivée, Delphine espère même embarquer sa petite fille dans l’aventure en l’emmenant chez la nounou grâce à un siège bébé installé sur le vélo. « Je vais dès ce week-end essayer plusieurs parcours et voir le temps que je mets. Je n’ai aucune idée de ce que ça représente ». Pour Delphine, cette location accessible en prix et possible sur plusieurs mois qui comprend l’entretien et un antivol est « une chance ». « Je me donne deux ou trois mois pour essayer et ensuite rendre le vélo pour qu’il puisse profiter à quelqu’un d’autre ». Les 73 premiers utilisateurs sont invités à se réunir le 30 septembre prochain pour un premier bilan. Pour Boris Wahl, l’objectif est d’inciter le plus grand nombre à «changer de rythme» et à s’engager en faveur des mobilités douces. Outre les actifs, les retraités et les adolescents font partie des prochains publics ciblés par ce dispositif unique dans le Lot.

 

Audrey Lecomte – La Dépêche – le 09/09/2022