Pour sa 23e participation au trophée de la robotique à Toulouse, le club Robotronik du lycée Champollion a une nouvelle fois brillé. Les neuf lycéens figeacois visent le titre national.
Jusqu’au bout ils ont essayé de mettre tous les atouts de leur côté. Cent fois sur le métier remettant leur ouvrage, les neuf élèves du club Robotronik du lycée Champollion ont tenté d’améliorer leur robot, avant de se rendre à la cité de l’Espace à Toulouse samedi 1er avril, participer aux trophées de la robotique, qu’organise chaque année l’association Planète Sciences. En compagnie de Laurent Nonorgues, professeur en électronique et fondateur du club, ils se sont réunis une dernière fois mercredi après-midi pour peaufiner ce qui pouvait encore l’être.
« Ce sera la 23e fois que nous participons aux trophées, explique Laurent Nonorgues, et tenterons de faire aussi bien que lorsque nous avions fini deuxièmes en régional, puis cinquièmes en national avant de décrocher une huitième place au championnat d’Europe. Nous aurons une quinzaine d’équipes face à nous, mais j’ai bon espoir. Nous finalisons la construction du dernier élément. On a eu un peu de casse, mais tout se met en place ».
Pour cette 30e édition des trophées, Planète Sciences a fait fort en imaginant le thème du concours, baptisé « Cherry on the cake ». Il s’agira pour le robot de récolter des cerises, les déposer dans un panier situé en hauteur, et déposer des gâteaux dans des assiettes. Le tout en 100 secondes, sachant qu’il faut au départ, afficher le score que l’on pense réaliser !
« Je pense que cette année, nous avons un gros potentiel, poursuit Laurent Nonorgues. Notre robot est monstrueux. De plus, nous bénéficions d’un partenariat avec Ratier-Figeac, qui met à notre disposition durant deux heures chaque mercredi, deux ingénieurs du bureau d’études, Cédric Antraygues en conception mécanique et Mickaël Karmann en programmation. Ce partenariat fait prendre conscience aux lycéens, de la rigueur nécessaire dans la conception du projet. C’est intégrer le monde de l’entreprise dans le lycée. D’ailleurs Mickaël Karmann est un ancien élève de Champollion, et cela montre aux jeunes un parcours complet et leur laisse espérer que tout est possible ».
Finalement, après des débuts difficiles par manque d’entraînement avec le robot, le club Robotronik finit troisième, ce qui lui permet de se qualifier pour la finale nationale, où seulement les trois premiers sont sélectionnés. Mais lors des phases finales, battant record sur record, les lycéens figeacois ont réalisé le plus grand nombre de points sur une partie. Il leur a seulement manqué trois points pour l’emporter. Ils préparent déjà le championnat de France qui se déroulera du 18 au 20 mai à la Roche-sur-Yon.
Correspondant – La Dépêche – le 05/04/2023