Mardi 14 janvier, à la salle polyvalente du lycée Champollion, se tenait l’assemblée générale de la mini-entreprise Puls’Eco, en présence d’Arnaud Combet proviseur, de Patrick Soubrier du Rotary club de Figeac, responsable EPA (Entreprendre pour apprendre) Lot et Aveyron, d’Agnès Aubertin du Crédit Agricole, partenaire, et de Nathalie Boyer, professeur de management et gestion, qui, depuis quatre ans, porte le projet des mini-entreprises du lycée. Les treize mini-entrepreneurs ont conçu, produit et vont commercialiser un amplificateur naturel de sons pour smartphones. Partant du principe que tout un chacun utilise de plus en plus son smartphone dans ses multiples possibilités, mais en privilégiant le développement durable et l’économie d’énergie.
C’est ainsi que posé sur son petit amplificateur, le smartphone devient par le jeu de la caisse de résonance, beaucoup plus sonore, et ce naturellement. Réalisé en médium et en amidon, c’est sur le médium, plus efficace, que s’est finalement porté le choix des lycéens. Doté de dimensions réduites (10 x 8 x 3,8 cm), l’amplificateur est entièrement conçu et usiné au sein des ateliers du lycée par des élèves option CIT, sous l’impulsion des professeurs Philippe Delmas, Pascal Besombes et Laurent Heiser.
Après avoir présenté leur produit, les mini-entrepreneurs ont subi le feu nourri des questions des partenaires et du responsable EPA, un premier interrogatoire qui devrait leur servir lors du championnat régional prévu mercredi 6 mai à Castres.