Après six mois de fermeture, le centre universitaire de Figeac a rouvert ses portes depuis quelques jours. Cette rentrée forcément particulière dans le contexte de crise sanitaire a été soigneusement préparée en amont par les équipes et le directeur de l’IUT, Xavier Pumin. « Pendant une semaine avant la rentrée, une équipe efficace a mis l’IUT en bon état de marche : marquages au sol, sens de circulation, gels hydroalcooliques, protections sur les ordinateurs… un très gros travail a été mené pour pouvoir accueillir les étudiants dans les meilleures conditions possible. Le masque est obligatoire dans l’enceinte de l’IUT » souligne le directeur qui a misé sur un accueil en plusieurs phases. « Pour faire face à la situation sanitaire, nous avons décidé de faire des horaires décalés pour les trois départements de façon à éviter au maximum les interactions entre les étudiants. Au lieu de faire une grande rentrée par promos, elle s’est étalée sur plusieurs jours ». La première vague d’élèves a été reçue jeudi 3 septembre puis a été suivie par deux autres journées d’accueil (lire encadré). Les effectifs 2020 sont stables par rapport à l’an dernier avec un peu plus de 400 étudiants inscrits à Figeac. « Cette rentrée est remarquable parce qu’il s’agit de la dernière promo qui fera un DUT. À partir de l’année prochaine, ce sera un nouveau diplôme avec le Bachelor Universitaire de Technologie » précise Xavier Pumin. Le DUT deviendra en effet à la rentrée prochaine le BUT, un diplôme en trois ans. En attendant cette nouvelle réforme, les 2e années en alternance sont une nouveauté en place dès cette rentrée à Figeac. Ainsi une dizaine d’étudiants ont pu démarrer une 2e année d’études en alternance dans les départements de (GMP) Génie Mécanique et Productique ainsi que (TC) Techniques de commercialisation. « Une très, très bonne nouvelle malgré la crise, se félicite le directeur de l’IUT qui pour l’heure n’est pas inquiet pour les stages et autres incursions en entreprise de ses étudiants. « C’est encore trop tôt pour mesurer l’impact de la crise économique. Je pensais qu’on aurait plus de difficultés à trouver des places en alternance mais au final nous avons en tout 20 étudiants qui seront en entreprise. Les stages interviennent plus en fin d’année et il faudra donc suivre l’évolution de la situation et voir comment on pourra les accompagner. »
Un message de prévention adressé aux étudiants accueillis
Ce lundi 7 septembre était jour de rentrée au département Carrières Sociales de l’IUT de Figeac. 60 nouveaux étudiants de 1ère année étaient rassemblés tout en haut de l’établissement universitaire autour de Christophe Dansac chef du département et Thierry Chausse enseignant et assistant de prévention.
Avec beaucoup d’humour et de simplicité, celui-ci accueillait les nouveaux arrivants, leur expliquait quelques règles à suivre, tout en s’enquérant de leur santé et de leurs nouvelles conditions de vie sur Figeac. Une première journée destinée surtout à faire plus ample connaissance tout en découvrant l’établissement.
Audrey Lecomte
Publié le 09/09/2020 – La Dépêche