À la veille des 24e Rencontres d’affaires de la Mecanic Vallée, le nouveau président, Damien Poyard, se confie sur ses priorités et les défis à relever.

La présidence de Mecanic Vallée est occupée depuis juin dernier par Damien Poyard, directeur chez Fives Machining, anciennement Forest Liné à Capdenac-Gare. À 56 ans, le dynamique dirigeant, originaire de l’Isère et installé dans l’Aveyron depuis 2015, succède à Jean-François Chanut, PDG de Ratier-Figeac. Il reprend le flambeau avec enthousiasme, en rendant hommage au travail accompli par son prédécesseur.
« Le Covid a été une période très difficile pour toutes les entreprises de la Mecanic Vallée, ce n’était pas le moment de changer de capitaine. On ne pouvait pas se rencontrer et Jean-François Chanut a accepté de continuer son mandat deux ans de plus », souligne Damien Poyard. Le dirigeant passionné prend très à cœur ce nouveau mandat qui représente un véritable engagement. « Être président de Mecanic Vallée pour moi, c’est être un passeur de témoin. On est propriétaire de rien. On hérite d’un travail fait par ses prédécesseurs. Il n’y a pas d’ego. Mecanic Vallée a 25 ans. Je l’ai connue quand j’étais à Saint-Etienne. C’est un exemple dont on s’est inspiré pour créer là-bas Mécaloire ».

Une feuille de route bien remplie

Le nouveau président n’a pas perdu de temps pour imprimer sa marque et lancer de nouvelles pistes de développement. Il a initié dès cette rentrée l’organisation d’une réunion mensuelle dans les six bassins du territoire de Mecanic Vallée. « C’est un moment convivial qui permet de faire circuler les infos du réseau et de faire remonter les infos de terrain » estime Damien Poyard qui souhaite aussi étendre le périmètre de Mecanic Vallée sur la région Limousin. « L’objectif est d’être stable autour de 200 adhérents ». Deux autres axes de travail sont lancés : la mise en place de groupes thématiques et le renforcement de l’interclustering avec les autres réseaux de la filière mécanique.
La feuille de route est bien remplie pour Damien Poyard, conscient des défis à relever dans un contexte compliqué. « Toutes les entreprises sont bien chargées aujourd’hui, voire surchargées de business. On entend même des entreprises dire qu’elles refusent des commandes. Mais derrière, il y a des difficultés concernant les ressources humaines – tous les métiers sont concernés et on n’y échappe pas – , les délais de composants électrotechniques passés de six semaines à un an, le prix de l’énergie qui a été identifiée comme une vraie angoisse depuis deux mois… ». Autant de sujets qui seront au cœur des discussions des 24e Rencontres d’affaires, événement annuel incontournable de la Mecanic Vallée, qui se tiendront ce mardi à Figeac.

24e Rencontres d’affaires à Figeac ce mardi

Ce mardi 4 octobre, Mecanic Vallée organise la 24e édition de ses Rencontres d’affaires annuelles de l’industrie mécanique. L’espace Mitterrand de Figeac sera plein comme un œuf à l’occasion de ce rendez-vous particulièrement couru cette année. Une affluence record est en effet attendue avec 120 entreprises présentes et près d’une quarantaine de donneurs d’ordre.
Ces Rencontres qui ne sont pas ouvertes au public consistent à organiser de courts rendez-vous d’affaires en un même lieu, sur une journée. Plus de 1 100 rendez-vous ont été attribués. L’occasion pour les participants de faire des affaires, de trouver de nouveaux clients, de discuter avec un fournisseur. « C’est LA réunion de Mecanic Vallée. On a de nombreux adhérents qui adhérent à Mecanic Vallée pour cet événement. C’est une occasion unique où l’ensemble des adhérents se rencontrent pour parler business » précise Damien Poyard qui prend l’exemple de son entreprise Fives, fidèle à cette rencontre annuelle. « On y est tous les ans et on ne peut pas imaginer ne pas y aller » confirme Damien Poyard. Cette année, l’accent est mis une nouvelle fois sur la diversification des secteurs d’activité.
L’après-midi, Mecanic Vallée organise la rencontre de l’emploi et de la formation. Étudiants, stagiaires et demandeurs d’emploi sont attendus nombreux. 200 postes sont à pourvoir immédiatement dans les entreprises de Mecanic Vallée, soit deux fois plus que d’habitude.

https://www.ladepeche.fr/2022/10/03/entretien-lot-a-la-veille-des-rencontres-de-la-mecanic-vallee-le-nouveau-president-damien-poyard-se-confie-10707591.php

Audrey Lecomte – La Dépêche – Le 03/10/2022