A l’occasion du lancement de la semaine écoles entreprises, un partenariat visant le rapprochement des établissements scolaires et des entreprises locales a été signé lundi 12 novembre au Fablab de l’IUT de Figeac. Ce partenariat a pris la forme d’une charte d’engagement en faveur de la valorisation de l’industrie auprès des élèves de collèges de l’arrondissement de Figeac. Sous la houlette de Nadine Chaïb, sous-préfète de Figeac, la signature de cette charte a réuni de nombreux acteurs locaux : les six principaux de collèges de l’arrondissement (Figeac/Bagnac, Latronquière, Lacapelle-Marival, Cajarc, Bretenoux et Saint-Céré), le Grand Figeac, l’IUT de Figeac, l’Union des industries et métiers de la métallurgie Midi-Pyrénées Occitanie lot, l’Union des entreprises lotoises, le campus des métiers, la Mecanic Vallée, Pôle Emploi, la chambre de commerce et d’industrie du Lot et quinze représentants d’entreprises locales porteurs de cette initiative innovante.
Déterminés à porter cette démarche de rapprochement entre établissements scolaires et entreprises, ils ont formalisé leur entente et la volonté commune de promouvoir la richesse des entreprises industrielles, véritable atout pour le territoire, offrant de réelles perspectives d’emploi et de formation. Cette charte partenariale offre des possibilités d’actions afin de faire connaître le potentiel industriel, à travers ses filières, ses métiers et les formations proposées sur le territoire. Ainsi, différents projets sont envisagés pour toucher des publics prioritaires tels que les collégiens, les personnels enseignants ainsi que les demandeurs d’emploi.
Une visite du Fablab et des démonstrations assurées par l’équipe qui en assure le fonctionne à l’IUT ont précédé la signature de cette charte.