Le chantier du futur centre de formation industrielle bat son plein au cœur de la zone d’activités de Quercypôle de Cambes. L’ambitieux projet porté par le Grand Figeac sort de terre à vitesse grand V. C’est qu’il n’y a pas de temps à perdre : tout doit être prêt pour le mois d’octobre prochain et la rentrée programmée des premiers apprentis. Les élèves, environ 40 pour la première promotion, seront accueillis dans des locaux flambant neufs et équipés pour suivre des formations dans les sections «Bac Pro Technicien d’Usinage» et «CAP Aéronautique». Des formations sur mesure adaptées aux besoins des entreprises locales en quête de main-d’œuvre opérationnelle dans des métiers industriels spécifiques.
Ce nouveau centre de formation sera géré par l’UIMM (l‘Union des industries et métiers de la métallurgie). Il permettra d’attirer dans le Figeacois de nouvelles compétences et surtout de fixer de futurs talents prêts à s’engager dans les entreprises qui ont bien du mal à recruter.
Les enjeux de cette structure de formation pour le territoire seront détaillés jeudi 9 mai. Hervé Danton, délégué de la Mecanic Vallée et Aurélie Monteillet, responsable du pôle formation pour le Lot et l’Aveyron de l’UIMM Occitanie lanceront un appel aux futurs apprentis. La responsable de la formation de Figeac Aéro sera présente pour évoquer ce problème majeur de la formation. Des apprentis de l’entreprise emblématique de l’Aiguille seront présents pour témoigner et expliquer leur parcours.