Le bien nommé salon TAF pour Travail, Avenir et Formation organisé par la région Occitanie avec Pôle emploi et la mission locale ouvre ses portes pour une seconde édition à l’espace Mitterrand ce mardi 21 mai avec l’objectif de faire aussi bien, voire mieux, que l’an dernier. Pour Vincent Labarthe, vice-président du conseil régional, également président du Grand-Figeac, ce salon de l’emploi est «une occasion rêvée» de favoriser les rencontres et les contacts en misant surtout sur la proximité. «On sait les besoins ici. L’idée c’est de permettre un échange entre les offres portées par les entreprises et les demandeurs d’emploi. L’an dernier, on a enregistré 475 visiteurs, 51 entreprises présentes, douze organismes de formation et 200 offres d’emploi étaient proposées. 57 avaient été pourvues sur ce seul salon» se félicite l’élu. Une entreprise sur trois avait ainsi réussi à recruter.
Pour coller aux besoins locaux, le salon figeacois est tourné spécifiquement vers les secteurs en tension : l’industrie et l’agroalimentaire. Partenaire de l’opération, la Mecanic Vallée se réjouit de participer à l’événement. «On a des offres d’emploi en grand nombre : 200 rien que pour la Mecanic Vallée. Ce sont des emplois durables, pourquoi pas une nouvelle carrière ?» espère le délégué Hervé Danton.
Pour Pôle Emploi, le salon TAF de Figeac se prépare depuis des mois. «310 offres d’emploi seront proposées le jour du TAF» annonce Germaine Claire en charge de l’agence de Figeac qui a déployé les grands moyens pour attirer des candidats du Lot mais aussi des départements voisins. Pas moins de 6 500 textos ont été envoyés et 24 000 invitations postées.