Le projet est né, comme l’explique le directeur de l’IUT de Rodez Bruno Bélières, de « discussions avec les entreprises du territoire ». « Nous avons constaté l’ampleur du choc industriel en Aveyron, son impact
sur le territoire en termes d’emploi », explique-t-il.
Désireux de coller aux réalités du terrain et « en veille
sur ce qui est bon pour le département », l’IUT de Rodez ambitionne de la création d’un sixième Bachelor en Hygiène, sécurité et environnement (HSE). L’objectif, selon le directeur : « Former aux aspects juridiques de futurs professionnels de ces métiers en tension, ancrés dans les problématiques locales de mutations industrielles et énergétiques. Un projet pleinement lié aux besoins des entreprises et collectivités du territoire ».
Ce nouveau diplôme, à l’état de projet depuis quelques mois déjà, préparera en trois ans des professionnels, techniciens et cadres intermédiaires, « capables d’appréhender de façon transverse et interdisciplinaire les différents aspects de la gestion des risques, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l’environnement au sein d’entreprises et administrations ». Pour que ce nouveau cursus puisse voir le jour, idéalement à la rentrée 2023, l’IUT a reçu dans ses locaux la préfète de l’Aveyron Valérie Michel-Moreaux et la Directrice académique des services de l’Éducation nationale Claudine Lajus, ce notamment afin de les sensibiliser à l’intérêt de mettre en place ce sixième BUT et d’obtenir leur soutien dans la validation de cette création.
La Dépêche – le 17/10/2022