Le lycée La découverte, à Decazeville, abrite le Campus des métiers et des qualifications à l’industrie du futur./MV

PATTYN FRANCE. Le champion mondial de la chaîne robotisée pour la boulangerie industrielle continue sa croissance, tout en préservant son esprit familial. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, le groupe entend bien relever de nouveaux défis.

Pattyn, un géant très discret.

Performant malgré le contexte

Méthode novatrice pour trouver les profils idéaux

candiaturepfr@pattyn.com

« Le plus puissant en France »

La Mecanic Vallée attire de plus en plus de jeunes, séduits par l’idée de se former au cœur d’un cluster en plein essor et au plus près des entreprises qui recrutent. Les établissements scolaires et universitaires du secteur proposent des filières adaptées à ces besoins.

À Figeac, le lycée Champollion porte le label « lycée des métiers de l’industrie. » Plusieurs cursus du CAP au BTS sont totalement centrés sur différents aspects de la mécanique, avec parfois la possibilité d’être en apprentissage. À Decazeville, cœur historique de la Mecanic Vallée, le lycée La Découverte est aujourd’hui une cité scolaire de 750 élèves et étudiants, qui s’épanouissent dans différentes filières de plusieurs niveaux, comme le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle L’établissement propose également aux élèves de collège la possibilité d’intégrer une classe de 3e prépa-métiers.

Rodez, l’Insa de Toulouse a ouvert une formation d’ingénieur en apprentissage.

Pour l’instant, il n’existe aucune filière rattachée à l’entité Mécanic Vallée à Villefranche-de-Rouergue. Il reste cependant la possibilité de se former en faisant appel aux services du Greta Midi-Pyrénées- Nord.

Située depuis deux ans sur la zone d’activités de la Glèbe, la société Pattyn France, spécialisée dans les lignes automatiques utilisant la vision artificielle et la robotique pour le conditionnement des produits de boulangerie et viennoiserie industrielles, ne vit pas dans l’ombre de son voisin immédiat, le géant local Lisi. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pattyn France, c’est 21,8 millions de chiffres d’affaires en 2020, 27 millions espérés en 2022, 60 robots livrés cette année, des clients sur presque tous les continents. Lors des vingt dernières années, la société a connu une croissance permanente, passant de 35 employés en 2002 à 115 aujourd’hui. « Ce succès s’explique par notre positionnement de niche, reconnaît le directeur du site, Bastien Marre. Notre savoir-faire nous permet de comprendre tous les besoins de la boulangerie-viennoiserie industrielle en matière de robotique. Aujourd’hui, près de 80 % de notre business se fait à l’export, même si la France reste très importante. « 

En quittant Maleville, l’ancienne entreprise De La Ballina Industries a trouvé l’espace nécessaire pour assumer son statut de fleuron mondial, tout en restant solidement ancrée dans son territoire aveyronnais. « Nous sommes des gens du coin, précise le directeur. C’est très important. Nous voulons aussi que nos employés se sentent bien. Des employés heureux sont plus à même de satisfaire la clientèle.« 

Ce facteur pèse certainement dans le succès du groupe mais cela n’explique pas son étendue planétaire. « Nous touchons tous les pays qui mangent du pain et de la viennoiserie, simplifie Bastien Marre. Nous nous adaptons en permanence. Par exemple, nous avons développé pour l’Asie une chaîne spéciale, adaptées aux corps gras. Ou encore, nous avons su nous accorder à la recrudescence de la fabrication en ligne de donuts. Tout en restant dans notre core business, nous trouvons comment nous diversifier. » Et la révolution industrielle actuelle, celle de la robotique et de l’intelligence artificielle, devrait ouvrir de nouvelles perspectives alléchantes.

l’ADN de l’innovation

Dans le bureau d’études, les ingénieurs et techniciens conçoivent des machines hors du commun. Dans l’immense atelier, bien éclairé et propre, les mains expertes les construisent. « Nous créons des machines qui doivent faire face à des cadences infernales, précise Bastien Marre. Ainsi, une ligne, destinée à une boulangerie industrielle traitant de gros volumes, compte dix robots intégrés, lui permettant d’assurer la production de 30 000 baguettes à l’heure. Tout est paramétré au millimètre et à la nanoseconde près.  » De la très haute technologie. Le savoir-faire impressionne d’autant plus qu’il est discret.

Cette discrétion est parfois handicapante. Malgré son statut, Pattyn France peine à gommer l’image fausse d’une industrie lourde, bruyante et pénible. « Notre activité est mal connue, regrette le directeur. Or il faut connaître ces métiers pour les aimer. Lorsque nous accueillons des classes, nous nous efforçons de mettre en avant l’aspect ludique de ce métier. C’est un engagement pour demain. « 

Le Villefranchois – Le 20/10/2022