Cinq jours pour changer le regard sur l’industrie, pour faire tomber les préjugés sur les métiers industriels et pour attirer des salariés. C’est le défi que vont relever les différents partenaires mobilisés aux côtés de l’État, à l’occasion de cette Semaine de l’industrie, lancée, ce lundi, à Figeac.
Cette 8e édition sera l’occasion d’ouvrir les portes de plusieurs industries lotoises aux jeunes notamment. Mais elle permettra aussi d’agir en faveur de l’emploi et du recrutement. Nadine Chaïb, sous-préfète, détaillait : « Les conseillers de Pôle Emploi seront ainsi accueillis à Andros, des demandeurs d’emploi découvriront certaines usines, assisteront à des rencontres sur les métiers de technicien opérateur sur commande numérique par exemple, ou échangeront avec des salariés de Figeac Aéro, etc. »
Des initiatives que Murielle Henry Tchissambou, directrice territoriale de Pôle Emploi Lot et Tarn-et-Garonne, mettait en perspective avec la situation de l’emploi : « Dans le Lot, ce sont 13 400 personnes disponibles qui sont en recherche d’emploi effective, catégories A, B et C. Un chiffre à comparer aux 8 000 offres d’emploi collectées sur une année, soit une progression de 12 % entre 2016 et 2017. Dans notre département, l’industrie est le 3e secteur à recruter. Or, 40 % des entreprises ont des difficultés à pourvoir les postes. C’est un sujet préoccupant ».
Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, précisait : « Notre territoire n’a pas tous les atouts pour être attractif, mais il a l’emploi. Ce n’est pas normal que nos usines aient des machines à l’arrêt faute de personnel ».
Toutes vos infos en illimité et sans publicité à partir d’1€/mois
53 % des demandeurs d’emploi sont des femmes. « Il faut réfléchir aux moyens de féminiser les postes de l’industrie et innover en matière d’accompagnement », ajoutait Murielle Henry Tchissambou.
Le Lot va donc profiter de cette Semaine de l’industrie pour mettre ses arguments en avant.