26 élèves de 3e du collège Masbou ont pu profiter du dispositif « classes en entreprise » porté par l’UIMM. L’occasion de découvrir le fleuron industriel de Figeac et de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel. Une réussite.
Pendant trois jours, Claire, Léopold et 24 autres élèves en classe de 3e du collège Marcel Masbou ont lâché leur cartable et enfilé la blouse des employés de Ratier-Figeac. Grâce au dispositif « classes en entreprise » et malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, ces collégiens ont vécu une expérience unique d’immersion dans la société emblématique de la ville. Tandis que leurs cours de français, de maths ou encore d’histoire étaient en rapport avec l’activité de l’entreprise, ils ont participé en parallèle à des ateliers animés par les salariés de Ratier-Figeac.
Ce dispositif « classes en immersion » qui a pour objectif de promouvoir le monde de l’industrie auprès des jeunes, est organisé par l’Union des industries et métiers de la métallurgie Occitanie avec le soutien de la région et en partenariat avec la région académique Occitanie. Jeudi une restitution s’est déroulée dans les locaux du Centre de formation de l’industrie sur la zone de Quercypôle à Cambes.
Le travail d’équipe apprécié
« ça nous a fait plaisir de sortir du cadre scolaire et d’aller dans un monde différent qui est celui du travail. C’était superintéressant, surtout en ce moment. ça nous a fait du bien », a témoigné Claire, déléguée de classe.
Les élèves, répartis en trois groupes, ont pu mettre la main à la pâte et réaliser au sein de l’usine Ratier une hélice. « Ce n’était pas un stage d’observation, a confirmé la représentante des collégiens. On a fait des choses concrètes. On a découvert des métiers et on a travaillé ensemble ». Un travail d’équipe d’autant plus apprécié en ces temps de pandémie où le travail à distance est devenu la règle. « C’est une des choses les plus enrichissantes de travailler avec les autres », a souligné le PDG de Ratier-Figeac, Jean-François Chanut, visiblement ravi de constater la réussite de cette immersion au sein de son entreprise. « Une bulle d’oxygène » a estimé, quant à lui, le principal du collège figeacois, Jean-Pascal Rivano qui a salué les vingt ans de partenariat scellé entre l’établissement et l’entreprise emblématique de Figeac. L’expérience suscitera sans aucun doute des vocations. Au collège Masbou, un élève sur trois a un parent ou connaît un proche qui travaille à Ratier.
La Dépêche – Audrey Lecomte – Le 27/03/2021 –
https://www.ladepeche.fr/2021/03/27/des-collegiens-de-masbou-font-leur-classe-a-ratier-une-immersion-reussie-9452970.php