Le Campus des métiers et la Mécanic Vallée s’intègrent dans un dispositif visant à former des formateurs capables d’enseigner l’industrie du futur aux entreprises et aux étudiants.

La quatrième révolution industrielle est en marche ! Après le charbon, l’électricité et l’informatique, voici l’industrie 4.0 pour des entreprises de plus en plus connectées. Le Big Data, la réalité virtuelle, l’impression 3D, toutes ces nouvelles technologies transforment autant la production que le management et permettent d’optimiser le rendement et la performance des entreprises. D’où la nécessité de former des formateurs à l’industrie de demain qui eux-mêmes interviendront auprès des collaborateurs d’une entreprise pour les guider dans ces évolutions mais aussi auprès des professeurs qui enseignent aux étudiants de ces filières du futur.

Modules gratuits en ligne

C’est ainsi que la Mécanic Vallée et le Campus des métiers et des qualifications d’excellence de l’industrie du futur, basé au lycée de La Découverte à Decazeville, alliés à deux partenaires espagnols (un centre technologique et un cluster) ainsi qu’à une université allemande ont défini le projet 3T Industry 4.0, dont l’objectif est de créer des modules de formation sur différents sujets et en plusieurs langues, consultables en ligne et gratuitement. « Il s’agit de former les professionnels intéressés mais aussi d’enregistrer ces modules et les garder de façon pérenne », explique Camille Esquerré, chef de projet de la Mécanic vallée. Exemple la semaine dernière où s’est déroulé, au Campus des métiers, un module de formation sur la maintenance prévisuelle (anticipation des pannes et des coupures de production). Dans le cadre d’Erasmus +, un autre module a été mis au point sur l’impression 3D quel que soit le type de support (plastique, composite, métallique, etc.). De son côté la Mécanic Vallée propose des modules sur la réalité virtuelle et la cyber sécurité. Ils sont tous consultables en ligne et en anglais. Ainsi le Campus des métiers du futur et la Mécanic Vallée s’ancrent tous deux à l’échelle européenne. « Ça permet aux enseignants d’interagir avec les professionnels mais aussi de déboucher sur des projets de coopération pour créer un réseau autour de l’industrie du futur », insiste Camille Esquerré.

« Plus efficace après qu’avant »

Faisant allusion à la crise économique traversée, Hervé Danton, délégué de la Mécanic Vallée déclare : « Notre parti pris est de sortir de cette situation par le haut avec des personnels mieux formés. Il s’agit d’être plus efficace après qu’avant ». Et de poursuivre : « L’enjeu est double : l’impact sur le développement des entreprises et le développement des formations. Ainsi, on ouvre des voies aux entreprises qu’elles ne suivraient pas forcément d’elles-mêmes. Cela gomme aussi le handicap du territoire. Avec ces modules de formation enregistrés par des professionnels, plus besoin d’aller se déplacer dans les grandes villes, on peut rester dans son département ou son entreprise ». Et l’un des formateurs, Chrystophe Dyl, de conclure : « C’est l’avenir, riche et intense ! »

https://www.ladepeche.fr/2021/04/12/se-former-aux-nouvelles-technologies-9482626.php

La Dépêche – M.-Ch. Bessou – Le 12/04/2021