Les intervenants ont planché sur plusieurs thématiques autour de l’économie circulaire, l’industrie du futur et comment rendre le territoire résilient
Produire mieux, polluer moins, recycler, accompagner les entreprises, travailler en synergie, développement durable, maîtrise de l’énergie… Autant de thématiques qui ont été abordées au lycée la Découverte à Decazeville.
C’est le proviseur, Jean-Luc Viargues, qui a accueilli les participants. Divers élus étaient présents dont ceux des régions Occitanie et Rhône-Alpes-Auvergne, accompagnés de différents représentants de l’État. N’oublions pas non plus la présence de plusieurs organismes et agences (Ademe, Arec, Ordeco, AD’OCC), du Campus des métiers et des qualifications, et plusieurs entrepreneurs.
Tous réunis, ils ont pu lancer le séminaire intitulé « Territoire sobre & résilient, autour de l’économie circulaire », concernant trois départements.
« Dans une démarche d’accompagnement des 15 collectivités du territoire d’industrie Aurillac-Figeac-Rodez (dont Decazeville communauté) et des entreprises industrielles, nous proposons un séminaire sur le concept de l’économie circulaire. Le but est de montrer la conjugaison et l’importance du développement local soutenable entre les acteurs privés/publics dans notre quotidien. L’objectif est d’outiller les participants », explique en préambule l’organisatrice Minoï Marchand, chargée de mission au territoire d’industrie Aurillac-Figeac-Rodez.
L’écologie industrielle territoriale
Au cours de la journée, plusieurs ateliers ont développé des pistes de réflexion, apporté des précisons sur les démarches à suivre et les priorités données : introduction au concept de l’écologie industrielle territoriale ; accompagner de façon pro-active la transition vers le développement durable et l’industrie du futur, tant au niveau de nouveaux outils facilitateurs de développement local que que de la formation des personnels existants ou nouveaux ; les mobilités avec un focus sur l’hydrogène (dispositifs de soutien, méthodologie de projet, accompagnement proposé) ; la gestion et la maîtrise des déchets en entreprise ; etc.
« Il faut s’unir et se tourner vers les énergies renouvelables. Nous avons autour de nous tout ce qu’il faut pour être résilient », a insisté Vincent Labarthe, vice-présent de la région Occitanie. Le sous-préfet Guillaume Raymond, pour sa part, a indiqué que l’Etat apporte des aides pour accélérer la transition écologique, des « crédits fonds verts » pour les collectivités, le « plan de relance » pour les entreprises.
La finalité est d’avoir une gestion décentralisée pour mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention de l’Etat, des collectivités territoriales, de l’ensemble des établissements publics ainsi que des entreprises au service de l’industrie et du territoire.
https://www.ladepeche.fr/2022/11/25/rendre-le-territoire-dindustrie-resilient-10826686.php
Correspondant – La Dépêche – le 25/11/2022