Fermement persuadé que les femmes ont toute leur place au sein des métiers de l’industrie de son territoire, le cluster Mecanic Vallée vient de signer une convention de partenariat avec « Elles bougent », une association dont le but est de « favoriser la mixité dans les entreprises industrielles, scientifiques et technologiques ».
Sous sa double casquette de président de Mecanic Vallée et de Ratier-Figeac, Jean-François Chanut dresse le constat suivant, « la mixité est un élément important dans nos entreprises où les femmes sont sous-représentées : à peine plus de 20 % dans l’industrie au niveau national et autour de 16 % dans notre secteur ». Un public féminin faible, trop faible, car force est de constater que malgré un regain de popularité, les métiers industriels restent en majorité une affaire d’hommes. C’est pour susciter des vocations en donnant aux femmes l’opportunité de s’épanouir dans des carrières, « innovantes et même passionnantes », que Mecanic Vallée s’est rapproché de « Elles bougent ».
Favoriser la diversité des talents.
Invitée à détailler son programme d’actions voué à redresser cette tendance, Nathalie Dousset, la déléguée régionale de « Elles bougent », a mis en exergue, « les préjugés ont la vie dure et voudraient continuer à faire croire que les métiers de l’industrie s’adressent à un public masculin, mais le vent tourne et nous sommes là pour inciter les femmes à se tourner vers des carrières scientifiques et technologiques ». Pour favoriser la diversité des talents dans les entreprises, cette association représentée dans le monde entier, et maintenant partenaire de Mecanic Vallée, va dans un premier temps, « accompagner l’émergence d’un réseau de marraines pour échanger leur vécu dans les entreprises locales et sensibiliser un public scolaire féminin aux perspectives offertes par les métiers de l’industrie ». En même temps, un volet événementiel basé sur des rencontres, des interventions dans les filières de formation et des visites d’entreprises sera également de la partie.
D’ores et déjà, le recrutement de marraines qui souhaitent transmettre leurs expériences dans les métiers de l’industrie est en cours.