Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence a accueilli, en partenariat avec le lycée la Découverte et la Région, un camion équipé pour des actions de découverte et de formation des métiers de la plasturgie.

Sous sa carcasse charpentée de gros semi-remorque, le camion Puxi spécialement équipé pour la promotion de la filière plasturgie s’est révélé un concentré de technologies qui a permis à une centaine d’élèves issus des collèges de Saint Amans des Cots et de Maurs (Cantal), ainsi qu’à de nombreux lycéens de Decazeville et autres stagiaires en formation continue de découvrir les métiers, les machines et les techniques de fabrication des objets en matière plastique et composite.

Une immersion dans l’univers de la plasturgie jalonné de presses à injecter, d’imprimantes 3D et d’innovations à base de matières plastiques dont les commandes digitales et les fabrications respectueuses de l’environnement ont séduit le jeune public. Au cœur de son camion-atelier, Yves Miolane, délégué de la fédération de plasturgie, a mis en exergue les nouvelles procédures de fabrication, « vertueuses sur la lutte contre la pollution des milieux car nous encourageons les solutions alternatives au plastique à usage unique en utilisant des matières recyclées ».

Des entreprises du territoire.

En marge de cette opération séduction aux nouveaux métiers de la plasturgie, une exposition a mis en lumière plusieurs entreprises régionales spécialisées dans ce domaine, comme Ratier de Figeac, STS basée à Decazeville ou encore la société VR qui vient de mettre au point un logiciel du tri des déchets recyclables.

Les deux formations présentes au lycée la Découverte, un Bac pro et un Bts en plastique et composites, ont également été évoquées afin de dresser un tableau complet des filières de plasturgie du secteur.

https://www.ladepeche.fr/2021/12/20/les-eleves-decouvrent-la-filiere-plasturgie-10002269.php

 

D.M. La Dépêche – Le 20/12/2021