Ce samedi 12 mars, de 9 heures à 16 heures, le lycée la Découverte, à Decazeville, ouvrira grand ses portes afin de présenter ses formations et ses atouts.

Une occasion unique de voir l’établissement de l’intérieur et de s’informer directement auprès des enseignants et des élèves qui pourront délivrer leur expérience afin que les futurs lycéens fassent le choix qui leur convienne le mieux.

Les secondes générales se présentant comme des classes de détermination pour la suite des études, le lycée decazevillois propose des options facultatives parfaitement adaptées.

Plusieurs baccalauréats peuvent y être préparés : bacs généraux, sciences et techniques de laboratoire, sciences et technologies de la santé et du social, sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

Deux nouveautés

S’y ajoutent des baccalauréats professionnels : accompagnement, soins et services à la personne, technicien en chaudronnerie industrielle, plastiques et composites, technicien outilleur. Tandis que la 3e prépa-métiers s’adresse aux jeunes qui souhaitent quitter le collège après la quatrième.

Pour celles et ceux qui ont déjà un bac, le lycée propose également quatre BTS (brevet de technicien supérieur) : biotechnologie, conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, europlastics et composites, conception des processus de réalisation de produits. Les 3 derniers BTS cités peuvent se passer en statut scolaire ou apprenti. Depuis janvier, le lycée la Découverte propose aussi un bac pro d’aide soignant, uniquement par apprentissage.

Une deuxième formation dans ce même secteur d’activité suivra à la rentrée : diplôme Bac + 1 accompagnement professionnel et bien-traitant des personnes âgées.

« C’est une demande qui provient du CNAM, en charge des formations pour le supérieur. Il faut être titulaire d’un bac. Les inscriptions se feront via la plateforme Parcoursup », informe le proviseur Jean-Luc Viarges.

Sachant aussi que les filières proposées par le lycée offrent des débouchés.

« Il y a une forte demande en chaudronnerie, outillage, plasturgie, etc. Les industriels recherchent notamment de nombreux soudeurs », complète le responsable d’atelier Guy Aldebert.

https://www.ladepeche.fr/2022/03/10/le-lycee-la-decouverte-ouvre-ses-portes-samedi-10160045.php

Correspondant – La Dépêche – le 10/03/2022