À l’instar de ces dernières années, la rentrée scolaire au lycée la Découverte est étalée sur trois jours. Les élèves de secondes et de prépa-métiers ont appréhendé leur nouvel établissement scolaire mardi. Ils ont été suivis le mercredi par les premières, les terminales et les étudiants BTS première année.
Puis, les BTS 2e année ont franchi les portes du lycée jeudi. Afin d’être complet, les BTS apprentis seront présents le lundi 7 septembre et ceux de la filière Pro apprentis répondront à l’appel le 14 septembre.
Le proviseur Jean-Luc Viargues, qui en est à sa troisième rentrée au « Poly », et son équipe ont accueilli les élèves, leur souhaitant la bienvenue dans ce contexte bien particulier lié bien sûr au Covid-19 (port du masque obligatoire pour tous, élèves et personnels).
Les effectifs connaissent une légère progression sur les secondes générales et technologiques mais aussi dans les secondes professionnelles (l’internat enregistre lui aussi une petite hausse, confirmant que des élèves viennent parfois de loin pour poursuivre ici leurs études).
Outre la crise sanitaire à gérer et toutes les contraintes que cela entraîne, cette rentrée scolaire est également marquée par l’arrivée de nouvelles têtes.
David Laforgues, qui vient de l’académie d’Orléans-Tours (mais qui est originaire de Midi-Pyrénées), succède à Olivier Cagnotis en tant que proviseur adjoint. Hervé Linder, qui arrive de l’académie de la Réunion, prend le relais de Thierry Nalepa au poste de gestionnaire.
À cela s’ajoute la venue de plusieurs nouveaux enseignants (12), d’assistants d’éducation (3) et personnels de service ARL (4).
Tout est donc prêt pour débuter ce nouveau chapitre de l’histoire du lycée Decazevillois qui avait été crédité, rappelons-le, d’excellents résultats aux examens en juin dernier.
Correspondant – Publié le 09/09/2020 – La Dépêche