Dernièrement au collège Jean Jaurès de Cransac, Camille Esquerré de la Mecanic Vallée et Dominique Fayel de l’entreprise Sampec de Lunel, sont venus à la rencontre des élèves de 4e.
21 rencontres scolaires – entreprises cette année
« Cette année, ce sont 21 rencontres scolaires-entreprises qui seront organisées dans plusieurs établissements scolaires, dont celui de Jean Jaurès de Cransac, qui recevra prochainement le responsable de l’entreprise MTI de Decazeville », nous annonçaient en préambule les deux intervenants extérieurs qui poursuivaient : « l’objectif de ces rencontres est de faire connaître le monde de l’entreprise auprès des jeunes et notamment des jeunes filles, et de valoriser les activités industrielles du territoire pour favoriser l’attractivité des métiers industriels et susciter des vocations ».
Camille Esquerré précisait « la Mecanic Vallée est un groupement de plusieurs entreprises du territoire qui représentent toutes les filières de l’industrie mécanique ».
Dominique Fayel ajoutant « mon entreprise Sampec basée à Saint-Félix-de-Lunel, est une entreprise de l’industrie mécanique spécialisée dans l’usinage de précision. Nous sommes un maillon d’une grande chaîne », et de montrer en suivant à son jeune auditoire, une pièce réalisée dans les ateliers de Sampec.
Le duo d’intervenants, après avoir présenté tous les rouages et métiers d’une entreprise, assure aux collégiens « tous ces métiers sont ouverts à tout le monde fille y compris. Il ne faut pas se fermer les portes car la technique est évolutive et ces métiers ne sont pas figés ». S’ensuivent des échanges entre intervenants et collégiens, avec nombre de questions, jugées très pertinentes par Camille Esquerré et Dominique Fayel, et enrichissantes pour les élèves. Il y aura un retour.
Prochainement, les collégiens se rendront à Saint-Félix-de-Lunel pour découvrir en configuration réelle l’entreprise Sampec.
Le proviseur Tanguy Théry conclue : « Ces rencontres sont installées depuis plusieurs années, elles permettent aux jeunes de découvrir la structure d’une entreprise et les emplois proposés. C’est un premier contact avec le monde du travail, et cela permet aux élèves de réfléchir sur leur avenir, et en termes d’orientation de choisir ce qui leur semble être la bonne voie ».
Correspondant – La Dépêche – le 26/11/2021