Proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises sur le territoire, tel est le credo du centre de formation et de gestion de compétences de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Corrèze.
Pour certains acteurs économiques et éducatifs corréziens, l’année 2020 a été catastrophique. À l’Inisup de Brive, elle a été excellente. On vous donne des clés de compréhension en cinq chiffres.
2.000
Le centre de formation et de gestion des compétences de la CCI a accompagné 2.000 personnes en 2020, dont 180 étudiants, 230 alternants et 830 stagiaires en formation professionnelle continue.
Par ailleurs, 252 bilans de compétences ont été réalisés, alors que 210 personnes ont été accueillies pour la validation des acquis de l’expériences (VAE).
Le bilan d’activités est positif dans les trois pôles d’Inisup : formation professionnelle continue, appui aux ressources humaines et orientation et enseignement supérieur et alternance.
Pendant la période du chômage partiel, on a accompagné les salariés des entreprises en chômage partiel en demande de formation. Cela permet aux entreprises d’avoir des compétences nouvelles qui s’adaptent au marché.
FRANÇOISE CAYRE (présidente de la CCI Corrèze )
2,2
En 2020, le chiffre d’affaires d’Inisup s’élève à 2,2 millions d’euros. Il enregistre une très belle augmentation de 14% par rapport à l’année précédente.
« Notre ADN, c’est de pouvoir répondre aux territoires, aux entreprises et aux particuliers. On connaît le territoire. Nous sommes dans un fonctionnement concurrentiel, avec un atout important que représente toute la richesse de l’expertise de la chambre de commerce, » résume sa directrice Sylvie Alvinerie-Bousquet.
2
Le Centre de formation et de gestion de compétences a obtenu deux nouvelles certifications qualité, celle du Visa écoles de gestion et de commerce pour une durée maximale de cinq ans, mais aussi le label Qualiopi, décerné par France compétence sur sept critères et 32 indications et obligatoire pour tous les organismes de formation avant le 31 décembre 2021.
Pas de décrochage à cause du coronavirus. Les centres de formation et d’apprentissage, comme celui de Brive, avaient le droit d’accueillir leurs élèves et étudiants alternants pendant la crise sanitaire. Par ailleurs, ce lundi 25 janvier, sur le campus, ont été accueillis, par petits groupes, les étudiants de l’école de commerce (en 1re, mais aussi en 2e et en 3e année). « On n’a pas ressenti des gros décrochages dus au confinement. Il faut dire qu’on a une trentaine de jeunes par promotion et on peut continuer à les suivre de près même à distance », constate Sylvie Alvinerie-Bousquet.
1
À la rentrée du mois de septembre 2021, l’INISUP deviendra l’un des trois organismes en France à proposer une nouvelle formation Bac + 5 en alternance en Qualité, sécurité, environnement (manager en ingénierie de la qualité et de la performance des entreprises). Une formation qui correspond parfaitement aux besoins des entreprises.
1
L’ancien Centre de formation est en plein chantier de transformation en un espace de coworking, appelé « la Base ». « On y accueillera des étudiants et des porteurs de projets en résidence. Toutes les équipes du service d’appui aux entreprises auront pour mission d’animer ce nouveau lieu », explique la directrice.
Journées « Portes Ouvertes » les 29 et 30 janvier. Ces vendredis et samedi les 29 et 30 janvier, l’équipe d’INISUP organise ses journées « Portes Ouvertes » destinées aux étudiants, salariés, dirigeants ou demandeurs d’emploi. Les visites guidées seront organisées sur place (sur rendez-vous au 05.55.18.80.08) et en ligne https://www.correze.cci.fr/inisup-centre-de-formation-et-de-gestion-des-competences.html
Publié le 27/01/2021 – La Montagne – Dragan PEROVIC