Dans le cadre de la semaine « École en entreprise », organisée en partenariat avec l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et le collège Saint-Louis de Capdenac-Gare, depuis 2016, des élèves de 4e ont été plongés au cœur de l’entreprise Fives (Forest-Line). Cette entreprise capdenacoise, dont le savoir-faire est reconnu au niveau national et international, a pour principale activité la conception et la réalisation de machines-outils. L’accueil a été assuré par M. Damien Poyard, responsable Business Project, M.Xavier Palot, directeur des ressources humaines et M. Cédric Joubert, responsable qualité, sécurité et environnement (QSE). Ils ont guidé et intéressé les jeunes tout au long de la visite du site.
Durant ces trois jours d’immersion en entreprise, les élèves se sont familiarisés avec le secteur de l’industrie et ont suivi des cours de français, d’espagnol et de mathématiques. Tout en poursuivant leur apprentissage dans ces différentes matières, ils ont aussi pu découvrir divers métiers regroupés au sein d’une même entreprise. Ainsi, de la conception, dirigée par le bureau d’études, à l’installation chez le client, ils ont pu suivre la concrétisation d’un projet de fabrication d’une machine-outil.
Cette initiative originale va permettre aussi aux élèves d’affiner leur choix d’orientation et peut être d’envisager un stage d’observation en troisième dans une entreprise industrielle et pourquoi pas dans l’entreprise Fives (Forest-Line) de Capdenac-Gare.
Les collégiens et l’équipe éducative remercient l’UIMM et le personnel de l’entreprise pour leur accueil et leur disponibilité.
https://www.ladepeche.fr/2021/04/05/les-eleves-de-4e-en-immersion-dans-lentreprise-fives-9469447.php
La Dépêche – Correspondant – le 05/04/2021