Le laboratoire de Capdenac-Gare et Causse-et-Diège avait anticipé la pandémie avec ses produits immunité. Il a aussi lancé une fabrication de solution hydroalcoolique.

Chez Nutergia, Antoine Lagarde et ses équipes avaient gardé le souvenir de la grippe H1N1 de 2009. « Nous avions connu alors une forte demande sur nos produits immunité, à base de vitamines, plantes et minéraux, et sur les probiotiques « , rappelle le directeur général de ce fleuron de l’économie aveyronnaise, installé à Capdenac-Gare et à Causse-et-Diège.

Aussi avait-il anticipé la pandémie du Covid-19. « Nous avions, dès le 31 janvier, renforcé certains de nos approvisionnements, en souvenir de la très forte demande de médication naturelle, qui depuis 2010 a doublé. » Ainsi Nutergia a pu être très réactif en apportant « un service optimal à nos pharmaciens, acteurs essentiels du système de santé, en répondant à l’exceptionnelle demande de produits pour l’immunité. »

Mais tout cela en renforçant les mesures d’hygiène et de sécurité des personnels au sein des différents services de l’entreprise. Le télétravail a été généralisé quand c’était possible. Pour les équipes qui sont restées en poste (production, expéditions, maintenance, contrôle qualité, facturation), de nouvelles normes et organisations ont été mises en place. Cela a peut-être un peu plus facile que dans d’autres entreprises, car de par son activité, le respect de procédures sanitaires strictes est une culture chez Nutergia.

Sur le plan social, un accord d’entreprise s’est traduit par la prise de jours de congé ou de repos par anticipation. « Nous avons une grande solidarité en interne, ce qui permet de retarder au dernier moment les mesures de chômage partiel, qui toucheront surtout le réseau des visiteurs médicaux », explique Antoine Lagarde. Car, malgré la hausse de la demande sur les produits d’immunité, l’activité globale du laboratoire a baissé, le domaine du sport étant par exemple à l’arrêt.

Vingt-quatre mille flacons

Nutergia se veut aussi une entreprise solidaire. L’une de ses actions phare (lire ci-contre) est la fabrication industrielle de solution hydroalcoolique sur son site de production de Causse-et-Diège. Après l’accord rapide des autorités sanitaires, elle a démarré début avril. Une partie de cette production, de 24 000 flacons de 200 ml, était destinée au conseil départemental de l’Aveyron pour ses établissements médico-sociaux. Elle a été livrée au prix coûtant. « Pour les infirmiers, les ambulanciers et autres professions de santé, c’est gratuit », indique Antoine Lagarde. Ainsi que pour les mairies aveyronnaises et du Grand Figeac qui en auraient besoin pour rouvrir leurs marchés.

Le patron de Nutergia veut ainsi amener un soutien aux producteurs locaux pour qui ces marchés sont essentiels. Il place sa réponse « citoyenne et solidaire » à la crise sanitaire sur quatre tableaux : le médical, l’économique, le social et l’agriculture locale.

Source : Guy Labro – www.ladepeche.fr – Publié le 14/04/2020 à 05:05 – La réponse citoyenne et solidaire du laboratoire Nutergia