Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire était l’invité de Patrick Cohen ce matin sur Europe 1. Rappelant le sort de l’usine GM&S de La Souterraine, Patrick Cohen s’est interrogé sur la similitude entre l’équipementier de la Creuse et l’usine Bosch ou plusieurs centaines d’emplois sont menacés comme le rappelle l’intersyndicale du site.
« A Rodez, Bosch doit se diversifier »
«Je comprends leurs inquiétudes » a répondu Bruno Le Maire, évoquant les syndicats reçus ces jours derniers par ses services. « On voit bien que la filière diesel est en pleine révolution, c’est 12 000 emplois directs en France, l’usine de Bosch à Rodez c’est l’une des plus importantes, 1 600 emplois. Lundi, je verrai le président de Bosch (lors du sommet de l’attractivité Versailles, N D. L. R.) et je vais lui faire deux demandes. La première, c’est qu’il fasse un nouvel investissement sur l’une des deux lignes de production de à Rodez. Pour l’instant, ce n’est pas prévu, mais je souhaite que le président de Bosch prenne une décision claire. La deuxième chose que je souhaiterais obtenir de lui, c’est la diversification de l’activité de Bosch à Rodez. Aujourd’hui, ils font des injecteurs pour des voitures diesel. Je pense que ça ne suffira pas à garantir la charge de travail de l’usine. »
Accompagner aussi les sous-traitants
« Cette question du diesel, elle est clé, a continué le ministre, on veut moins de diesel, les clients en consomment moins pour une raison de protection de l’environnement. Il faut accompagner le mieux possible, en suivant cela attentivement, toutes les industries qui sont sous-traitantes de l’activité diesel en France.