Lundi 16 janvier, l’entreprise Matière, représentée par son directeur Philippe Matière recevait, en son usine de Larive à Bagnac-sur-Célé, Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
Le maire de Bagnac, Lambert Bru, le président du Grand Figeac, Vincent Labarthe, les conseillers départementaux Anne Laporterie et Guillaume Baldy, le président du département, Serge Rigal, Martin Malvy ancien président de la région assuraient, autour de Philippe Matière, la réception de la présidente.
Le chef d’entreprise a remercié Carole Delga pour sa venue et s’est félicité d’un tel honneur. Lors de la présentation de l’entreprise, de ses compétences et de son personnel, Philippe Matière a mis l’accent sur les efforts consentis par la région pour l’épauler dans la mise en place de ce chantier hors normes que sont les socles d’éoliennes. C’est à Bagnac que la fabrication de ces bases a commencé : les trois fois 92 pièces de ce puzzle sortiront de l’usine de Larive pour être assemblées à Port-La-Nouvelle. Ces structures de belles mensurations (40 m par 40 m et 14 m de haut) seront tractées à 15 km de la côte d’où elles seront invisibles.
Participer à un tel chantier est naturellement dans la dynamique de Matière dont l’entreprise a toujours été innovante, tant par la réalisation de chantiers hors normes que par la fabrication de bientôt 20 000 structures de ponts unibridge. Participer à la réalisation des éoliennes, c’est rentrer dans la conception d’une énergie propre, renouvelable.
Une cinquantaine d’emplois créés
Carole Delga, se présentant comme l’heureux successeur de Martin Malvy, avec lequel elle a partagé une trentaine d’années de travail, et qui a tant fait pour la région et pour le Figeacois, se dit ravie de pouvoir continuer son œuvre sur le secteur. Elle rappelle les efforts consentis par la région pour épauler de tels projets et se projeter toujours plus en avant. La création d’une cinquantaine d’emplois ne peut qu’être bénéfique pour tous. Elle signale que c’est le bureau d’études d’Airbus qui a conçu les éoliennes, que ce projet qui utilise le vent si présent sur cette partie de la cote, est un mix entre l’excellence des concepteurs locaux et la diversité du dynamisme industriel régional au service de la collectivité.
Avant de faire le tour du chantier avec Philippe Matière comme guide, elle précise qu’une étude est en cours sur l’impact sur la nature et l’environnement marin et remercie les salariés.
Correspondant – La Dépêche – Le 25/01/2023