Ce jeudi, le président de Bosch France, Heiko Carrie, a rencontré toutes les organisations syndicales de l’entreprise pour leur annoncer l’attribution de la production de barres de torsion dans le cadre de la diversification nécessaire à la pérennisation du site.
Les deux organisations Sud et CFE-CGC précisent que cette production représente 1,4 M€ d’investissement pour un volume prévisionnel de 2 millions d’unités par an. Le démarrage de la production est prévu pour avril 2020. Au départ, 20 emplois temps plein seront nécessaires.
Sud et la CFE-CGC réagissent à cette annonce : « Lors de cette entrevue, la direction fait état du respect de son engagement vis-à-vis de l’accord de transition. Elle insiste sur la possibilité d’augmentation des volumes pour ce nouveau produit aux conditions de compétitivité et de fiabilité du site de Rodez. Elle annonce également que PS (Powertrain solutions, N.D.L.R.) aurait soutenu financièrement ce dossier dans le but de soutenir la diversification à Rodez. Si tel est le cas, les syndicats signataires voient dans ce soutien une première volonté concrète de faire avancer le projet de diversification. Elle prétend également que les immatriculations diesel sont en progression en Allemagne depuis 3 mois consécutifs. Les signataires de l’accord tiennent à faire remarquer que l’engagement des 8 % des volumes d’injecteurs vendus en Europe devrait montrer une progression de nos quantités à produire sur notre site alors que ces volumes sont depuis début 2019 en constante diminution (environ 100 000 injecteurs). Nous demandons aux directions locale et nationale de respecter cet engagement par une transparence des quantités annoncées et réellement attribuées à chacun des sites concernés. Il n’est pas logique que M. Carrie nous annonce une augmentation du diesel en Allemagne alors que nous vivons depuis 4 mois une baisse significative. »