Minoï Marchand est chargée de mission pour le programme Territoires d’Industrie sur les départements du Lot, Cantal et Aveyron.
Originaire de l’Hérault, Minoï Marchand est chargée de mission pour le programme Territoires d’Industrie, lancé par le gouvernement fin 2018, piloté par les régions.
« Il s’agit de mobiliser les leviers d’intervention de l’état, des collectivités territoriales, ainsi que des entreprises, au service de l’Industrie et du territoire ».
Depuis le 8 février dernier Minoï Marchand a en charge un territoire interrégional (Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes) et 463 communes sur trois départements (Aveyron, Lot et Cantal) et 17 EPCI (intercommunalités) avec plus de 350 000 habitants.
« Aujourd’hui 148 territoires sont labellisés en France et seuls trois sont interrégionaux et interdépartementaux. Ils ont été créés pour des territoires périurbains et ruraux. Le territoire d’Industrie Aurillac Figeac Rodez fait partie des 15 territoires pilotes en France.
« Mon rôle est de coordonner et d’animer ce territoire. Cela passe par deux volets : tout d’abord économique, où j’interviens auprès des entreprises pour identifier leurs projets d’investissement et de développement. Je les accompagne pour établir une fiche action que l’on examine ensuite pour validation et labellisation en comité de pilotage.
J’accompagne les appels à projets financés par l’état. Je collabore avec Céline Potes, de l’agence économique régionale AD’OCC qui finance les appels à projets régionaux. Nous élaborons ensemble les fiches actions et nous conduisons les entretiens ensemble, notamment dans le cadre du plan France Relance.
Puis le volet territorial : je travaille avec les services économiques et de développement des EPCI pour recenser les besoins des collectivités sur différentes problématiques relevant de leurs compétences. Ces services me font aussi remonter les projets de développement des entreprises de leur territoire ».
Optimisme
Dans le cadre de son travail, Minoï Marchand a aussi suivi les missions « Choc industriel » concernant le Bassin decazevillois et le Ruthénois, menées par le cabinet E & Y, qui se sont achevées récemment et dont les restitutions auront lieu début 2022. « Avec AD’OCC, la CCI et les collectivités, nous avons apporté des informations complémentaires ».
Minoï Marchand a un regard optimiste sur le territoire aveyronnais : « Il est très dynamique avec un accueil chaleureux des entreprises qui se rendent disponibles, sont à l’écoute et sont très motivées pour agir. L’attractivité du territoire est aussi importante. Les collectivités y travaillent. Territoires d’Industrie va organiser un atelier dédié à cette question ».
Plan France Relance : 180 M€
Minoï Marchand a accompagné les entreprises industrielles lauréates du plan France Relance.
« Elles sont 55 sur le territoire d’Industrie Aurillac-Figeac-Rodez, dont 30 en Aveyron. D’autres vont arriver prochainement.
Plusieurs fonds de soutiens sont mobilisés : Industrie du futur, Aéonautique, Automobile, Abattoirs, Fonds de soutien à l’investissement industriel des territoires.
Sur Territoires d’Industrie, l’ensemble des projets lauréats du plan France Relance représentent 180 millions d’euros d’investissements dont 36 millions d’aides de l’Etat, et 7 millions d’euros d’aides des deux régions concernées.
Ces entreprises lauréates représentent au total une prévision de 400 créations d’emplois sur les trois prochaines années sur le territoire ».
Bernard-Hugues Saint-Paul – La Dépêche – Le 03/01/2022